Sport

CAN 2023 : comment San Pedro a célébré la qualification des Éléphants de Côte d’Ivoire face aux Lions du Sénégal

Par Adou Mel30 janvier 2024

Comment dans la ville de San Pedro, des populations ont célébré la qualification des Éléphants de Côte d’Ivoire face aux Lions du Sénégal pour les huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations de football ?

Une explosion de joie a été entendue à San Pedro cette nuit du lundi 29 janvier 2024 après le dernier tir au but ivoirien qui a qualifié la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale de la CAN 2023 face au Sénégal. La population est sortie ensuite dans les rues pour saluer la performance des poulains de Faé Émerse.

Folle ambiance au Village CAN

Il était 22h 58 mn, quand le dernier joueur ivoirien a réussi son tir, le dernier des cinq proposés. Franck Kessié savait alors qu’il venait de réaliser un exploit, quelque chose d’extraordinaire devant le champion d’Afrique en titre. Comme s’ils s’étaient entendus, des supporters ont laissé entendre une forte explosion de joie. Les quartiers étaient dans l’allégresse, et des populations se sont retrouvées dans les rues pour manifester leur joie et célébrer la victoire. 

Au village CAN, où prés de 6.000 personnes se sont donné rendez-vous, il est difficile de se frayer un passage. Hommes et femmes, ivres ou lucides se font des embrassades. Les accolades n’en finissent pas. Les uns avec des bouteilles d’alcool, d’autres avec des bouteilles de sucrerie ou l’eau minérale. Ils chantent et dansent au son des diverses sonorités musicale proposées par les DJ. L’ambiance est carnavalesque. Les cris et les prières à la gloire de Dieu ne manquent pas. 

“La coupe va rester chez nous”, lance une jeune fille, ivre de joie. À côté d’elle, une autre, disant être étudiante à l’université de la ville, épuisée par les cris d’encouragement, entonne une chanson à la gloire des Éléphants. 

Normal, tous ces supporters ont souffert durant le match. Les méchantes paroles et les railleries n’ont pas manqué. 

« Pourquoi Serge Aurier est classé. Il va nous tuer ce joueur », manifeste Alain Beugré, un supporter. 

« Je suis heureux parce que Franck Kessié ne commence pas aujourd’hui. Les Éléphants même sont comme des », a renchéri un de ses camarades. 

Les femmes ne sont pas en reste. Claudine Kla, la trentaine bien entamée a “rugi” quand le Sénégal a inscrit son but dès le début du match. « Si les Éléphants perdent aujourd’hui c’est que ce n’est pas la peine. Ils jouent comme des femmes. Je suis déçue d’eux », a-t-elle grogné dépitée.

Dans les rues et les lieux de divertissement…

Difficilement, nous réussissons à nous extraire du groupe. Les forces de sécurité, bien que présentes en grand nombre, ont du mal à canaliser ces supporters qui sont passés par toutes les émotions. Dans les rues, les véhicules sont immobilisés parce que les piétons ont occupé la chaussée et les trottoirs. 

« Les hommes ont occupé la place des voitures aujourd’hui », ironise un fan. Certains véhicules particuliers surpris par la marée humaine, sont obligés de se mettre à l’abri. Non loin de la préfecture, une dame confie : « Nous ne pouvons pas tomber deux fois, c’est Dieu qui a décidé ainsi ».

Un chauffeur de taxi qui a immobilisé son vehicule fait remarquer : « Au moins les Éléphants nous ont procurés de la joie, ce n’est pas rien. Nous allons oublier nos problèmes pour quelques jours ». 

Pendant ce temps, les cris de joie rivalisent avec les klaxons des véhicules et des motos. « Nos oreilles vont prendre un coup aujourd’hui. Les Éléphants vont nous tuer dans affaire de football », fait remarquer un passant en compagnie de ses amis . Certains motocyclistes improvisent des courses et des rodéos dans la grande joie des supporters. 

Dans les buvettes, caves, bars, maquis…des jeunes filles aux allures et à l’habillement provocateurs, se tremoussent au son de la musique. Les décibels de ces espaces de divertissement  rivalisent d’ardeur. 

« Bravo à vous les Éléphants nous sommes fiers de vous. Nous allons nous croiser en finale », félicite un groupe de supporters marocains assis tranquillement à la terrasse d’un café. « Vous êtes nos frères mais si on vous croise, on va vous gagner », réagit un supporter ivoirien. La boutade se termine par des accolades.

« Ce que je sais, c’est que la Côte d’Ivoire va remporter le trophée », prédit Koffi Athanase, un “mordu” des Éléphants assis devant son domicile. « Le Sénégal ne peut pas nous gagner même s’il est champion du monde », tranche un autre supporter assis à la terrasse d’un maquis au Lac. 

San Pedro qui a souffert durant le match, s’est libérée et a connu une grosse ambiance pour célébrer les tombeurs du champion d’Afrique. Elle donne rendez-vous pour les quarts de finale. 

Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro. 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires