Pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 de football qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2023, ce sont entre 1.300.000 et 1.500.000 billets d’entrée au stade qui seront mis en vente pour les 52 matches de la compétition. Les billets physiques le seront dès le 13 décembre 2023. L’information a été donnée le vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan par Idriss Diallo, le premier vice-président du COCAN et Janvier Kouakou, le chef du Département Billeterie de cette institution.
Dans six semaines environ, débutera la 34è édition de la CAN de football sur le sol ivoirien. La Billeterie préoccupe le public qui attend la compétition. C’est pour rassurer les uns et les autres sur la procédure d’achat des billets physiques qui débute le 13 décembre 2023 que le premier vice-président du COCAN, Idriss Diallo et Janvier Kouakou se sont exprimés en donnant des informations relatives à cet aspect de l’organisation de cet évènement.
“Nous pouvons dire à ce jour que la Côte d’Ivoire est prête et que toutes les dispositions ont été prises pour que la vente des billets aussi bien en ligne que de manière physique se passe bien. Les billets sont du ressort de la CAF et non du COCAN, donc nous ne négligerons rien“, ont fait savoir les deux conférenciers.
À travers eux, on a appris que ce sont entre 1.300.000 et 1.500.000 billets qui seront mises en vente dont 25 % en ligne et 75% de manière physique par le moyen de mobile money. Ce qui évitera selon eux, la manipulation de l’argent. Ces billets, à les en croire, seront sécurisés à cinq niveaux; à ce titre ils seront difficiles à contrefaire.
57 points sites sur tout territoire ivoirien et deux boutiques à Abidjan ont été retenus pour la vente de ces billets physiques. Une personne peut acheter entre un et six tickets au maximum. Des kits dits d’Hospitalité sont prévus pour les entreprises et les institutions. Les tickets VVIP et VIP ne seront pas en vente. Ils sont destinés à la CAF avec une partie pour le COCAN.
“La demande est énorme et va au delà de nos frontières. Tout sera mis en oeuvre pour que tout le monde puisse accéder aux billets“, a fait savoir le numéro deux du COCAN. Il a également rassuré que les désagréments subis par les détenteurs des billets premium lors du match Côte d’Ivoire-Seychelles ne seront qu’un mauvais souvenirs avec les nouvelles dispositions.
Adou Mel