Le match Cap-Vert-Mozambique de la deuxième journée du groupe B de la CAN 2023 de football joué ce vendredi 19 janvier 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, a nettement tourné à l’avantage du premier. Les Cap-verdiens ont laminé leur adversaire (3-0). Un score qui rappelle trois autres subis par les Mozambicains en phase finale de CAN.
Pour son 14è match de phase finale de CAN en cinq participations, le Mozambique n’a pas eu le pied heureux. Pire, les Mambas ont connu une sévère correction de la part des Requins Bleus du Cap-Vert. Ils ont bu le calice jusqu’à la lie face à un adversaire qui a cherché a assuré sa qualification dans ce match. La déculottée (0-3) n’est pas une première dans cette épreuve. 1986, 1998 et 2010 rappellent de mauvais souvenirs pour ce pays.
Avec le Mozambique, les éditions de la CAN passent et se ressemblent fort malheureusement. En dehors de l’édition de 1996 en Afrique du Sud où ils n’ont pas de concédé de défaite par 3-0, celles de 1986, 1998, 2010 et 2023 par contre n’ont pas fait exception à la règle pour les Mambas. Tout a commencé en 1986 au Caire en Égypte. Logé dans le groupe A avec le pays organisateur, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Mozambique a débuté la compétition par un 3-0 face à la Côte d’Ivoire de Abdoulaye Traoré (deux buts) et Kouassi N’Dri (un but). Dix ans plus tard en Afrique du Sud, de retour dans l’élite, il a été beaucoup chanceux en n’encaissant pas de 3-0 dans ses résultats mais a été éliminé au premier tour.
Deux ans plus tard soit en 1998 au Burkina Faso, les Mambas remettent le couvert en se faisant battre par les Lions de l’Atlas à Bobo-Dioulasso en match de groupe (D) avant de recevoir une autre raclée des Chipolopolos de la Zambie (1-3) dans le même groupe. En 2010 en Angola, la formation mozambicaine qui avait celle du Nigeria sur son chemin, avait subi la colère de cette dernière. Elle a été sans pitié (3-0). L’histoire s’est répétée cette année pour ce pays de l’Afrique Australe, un habitué de ce score. Il a encore été battu (0-3) à Abidjan en Côte d’Ivoire par le Cap-Vert. Quatre fois le même score (3-0) et une fois un 3-1, le Mozambique n’a sûrement pas encore fini son histoire en phase finale de CAN. Il convient également de noter qu’en quatre participations, ce pays n’a jamais atteint le deuxième tour. Sans nul doute que cette 34è édition démentira les pronostics.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro