Présents à San Pedro pour le groupe F dans le cadre de la CAN 2023 de football, des journalistes sportifs ivoiriens ont vécu à leur manière le match Sénégal-Côte d’Ivoire des huitièmes de finale à Yamoussoukro. Pour afrikipresse.fr, ils ont bien voulu se prononcer sur cette opposition qui aboutit à la qualification des Éléphants.
Ils ne sont pas nombreux les journalistes sportifs de la presse présents à San Pedro. Serge N’Guessant, Abdoul Kapo, Annoncia Sehoué et Dou Nicaise ont suivi la qualification des Eléphants face aux Lions du Sénégal depuis la capitale de la région du Sud-Ouest.
-Serge N’Guessant (Fraternité Matin) ‘’ Ce match a été joué comme une finale ‘’
Cette victoire est à mettre sur le compte du sursaut d’orgueil qui a permis aux Éléphants de se transcender. Les entrées de Kossounou, Sery Jean Michaël et autres ont apporté un plus à l’équipe. Après une telle victoire, on ne peut pas trop juger l’encadrement qui était aussi dans une bonne disposition de la ‘’ gagne ‘’ comme les joueurs. Ce match a été joué comme une finale avec beaucoup de détermination et de débauche d’énergie. Pourrait-on répéter cet exploit à nos prochaines sorties ? Ce n’est pas très évident. C’est pourquoi, il faudra bien récupérer pour la suite et espérer que le prochain match en plus d’être mental soit aussi tactique. Car on n’est jamais sûr d’avoir les mêmes dispositions physiques et mentales pour les prochains matches. Il faut donc rester concentré et travailler sur les faiblesses constatées comme lors de notre qualification pour les quarts.
-Abdoul Kapo (Sportmania) ‘’ Les de Faé Emerse ont été payants ‘’
Nous avons assisté à un match équilibré et serré. Le Sénégal a vite ouvert le score et s’est ensuite contenté de contrôler tranquillement le match. Pour moi, les Sénégalais ont fait preuve de suffisance. Ils ne pouvaient pas imaginer la réaction et la force mentale des Éléphants. Les Éléphants n’ont pas baissé la tête après ce terrible coup du sort. Ils ont fait le jeu et n’ont pas concédé d’occasions nettes. Leur engagement dans les duels, leur impact physique a fait mal aux Lions qui ne s’attendaient sûrement pas à un tel répondant de la part d’une équipe en mal de confiance. Il faut aussi souligner les choix opérés par Emerse Faé. Tous ses choix ont été payants. Odilon Kossounou, Jean-Michaël Seri ont sorti la prestation de leur vie. Faé a fait aussi des remplacements judicieux puisque le salut est venu de joueurs (Kessié, Pépé, Haller) qui ont débuté sur le banc. Il faut rester humble et répéter ce genre de prestations. La CAN, on la gagne au combat.
-Annoncia Séhoué (Le Matin) ‘’ Les Eléphants ont montré du caractère ‘’
Depuis la phase de groupe, j’avais précisé qu’avec trois points, les Éléphants pouvaient aller en huitièmes de finale. Cela a été possible lors des derniers matchs dans le groupe F basé à San Pedro. Les miraculés que sont les Éléphants ont pris leur destin entre leurs mains sur la terre natale de Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, face aux Lions de la Téranga du Sénégal. Ces derniers restaient sur trois victoires en phase de groupe et étaient donnés favoris. Sur le terrain, Serge Aurier et les siens ont montré du caractère après le but encaissé. Ils ont démontré qu’ils avaient du répondant. Et au finish, ils ont égalisé pour ensuite s’imposer aux tirs au but. Le déclic souhaité avec le départ de Jean-Louis Gasset a produit son effet. Les populations sont heureuses. Les Éléphants se sont réconciliés avec le peuple. Oui, c’est un jeu mais lorsqu’une équipe montre un visage reluisant et sait mouiller le maillot, la satisfaction est totale même en cas de défaite. Gagner cette CAN sera un bonus pour la Côte d’Ivoire qui a déjà réussi l’organisation de cette compétition. Bravo aux Éléphants et je tenais à dire aux uns et autres que le football reste un jeu avec des émotions inédites.
-Dou Nicaise (L’Avenir) ‘’ Il faut garder cet esprit pour les prochaines batailles ‘’
Les Éléphants reviennent de loin et face aux Lions, ils ont produit un football de qualité, un football que les ivoiriens recherchaient en eux. L’arrivée de Faé Emerse a peut-être créé un choc psychologique en eux car nous avons vu des Éléphants révoltés qui en voulaient tant qui voulaient montrer qu’ils existent aussi. Quand ils ont encaissé le but matinal, ils n’ont pas paniqué au contraire ils ont pris le match en main et l’ont contrôlé jusqu’à obtenir l’égalisation. La pression qu’ils ont mise sur l’arbitre qui leur avait refusé un penalty en indiquant une simulation de Pépé Nicolas a été positive. Nous avons vu un nouvel Éléphant qui se battait sur toutes les balles, des joueurs solidaires sur toute la ligne. Il faut garder cet esprit pour les prochaines rencontres où il faut jouer pour marquer un but de plus que son adversaire. Les Éléphants ont été fantastiques et lors de la séance des tirs au but, ils n’ont pas tremblé.
Propos recueillis par Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro