Sport

CAN 2023 – Avant Maroc – Afrique du Sud : Walid Regragui et Hugo Bross redoutent les tirs au but

Par Adou Mel30 janvier 2024

Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc et Hugo Bross celui de l’Afrique du Sud sont conscients que l’opposition entre le Maroc et l’Afrique du Sud comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2023 de football, prévue pour ce mardi 30 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro ne sera pas une partie de plaisir. Malgré le caractère difficile de cette rencontre, aucun technicien ne souhaite aller à la séance des tirs au but. Ils l’ont dit en conférence d’avant match ce lundi 29 janvier 2023.

La 34è édition de la CAN va prendre fin ce mardi 30 janvier 2024 soit pour le Maroc soit pour l’Afrique du Sud. Les deux pays croisent le fer pour une place en quart de finale. Connaissant le statut des deux formations, l’on devrait s’attendre à match enlevé comme l’ont fait savoir les deux techniciens. D’ailleurs, ni Walid Regragui ni Hugo Bross ne souhaitent aller au-delà des 90 minutes de jeu donc à l’étape des tirs au but.

Le Maroc est très attendu dans ce match à élimination directe. Malgré l’absence du leader de l’équipe, Sofiane Boufal et l’incertitude sur la récupération de Hakim Ziyech, le sélectionneur Walid Regragui est confiant car, a-t-il estimé, il a un groupe solide fait de bons joueurs interchangeables. 

Pour lui, « Il nous faut être efficaces devant les buts. La réalité c’est plus sur le terrain que sur le calepin. Nous sommes conscients qu’un mauvais résultat nous ramènera à la maison. Pour cela nous devons gagner en évitant surtout d’aller aux tirs au but vu les conditions climatiques. Nous savons que l’Afrique du Sud est une bonne équipe qui nous a battus récemment mais j’estime que ce sera un autre match ce mardi. Le passé reste le passé ». Une déclaration qui motive les supporters marocains qui savent malgré tout que l’adversaire est un gros morceau difficile à croquer.

Effectivement, l’Afrique du Sud abordera cette opposition en confiance, auréolée de sa récente victoire sur son adversaire lors des éliminatoires de cette compétition. Mais Hugo Bross a averti.  « Nous jouerons sans tenir compte de ce match car pour nous, c’est du passé. Le Maroc est une grande équipe, 4è au Mondial n’est pas donné à n’importe quelle équipe. Toutefois, nous n’avons pas peur et j’ai aussi les joueurs et l’équipe qu’il faut.  J’espère que nous allons terminer après les 90 minutes de jeu car les tirs au but sont fatigants. Nous sommes confiants et j’ai confiance en mes joueurs. Les absences dans le camp marocain sont un avantage pour nous, c’est de bonne guerre. Nous allons créer la surprise parce que nous ne sommes pas favoris ». 

Maroc-Afrique du Sud est l’un des meilleurs tableaux de ces huitièmes de finale. Le vainqueur affrontera celui du match Cap Vert-Mauritanie.

Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires