Très attendu dans le choc contre l’Afrique du Sud du mardi 30 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro à l’occasion des huitièmes de finale de la CAN 2023 de football, le Maroc a été battu et éliminé par son adversaire du jour. Cette élimination a été mal vécue par les Marocains. Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a dit assumer l’entière responsabilité de cette élimination et parle de son avenir à la tête de l’équipe.
Le Maroc n’est plus en course pour le titre continental de la CAN de la présente édition. Achraf Akimi et ses camarades ont été éliminés par les Sud-africains au terme d’un match plein. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui qui a regretté cette élimination à ce stade de la compétition, n’a pas pointé son doigt accusateur sur ses joueurs. De plus, il a dit attendre le moment venu pour parler de son avenir avec les Lions de l’Atlas.
« L’Afrique du Sud a joué le match qu’il fallait. De notre côté, nous avons tout essayé sans avoir pu concrétiser nos nombreuses occasions de but. Nous n’avons pas pu profiter de nos moments de dominations. Nous nous sommes battus jusqu’au bout », a noté le patron de l’encadrement technique de la sélection nationale marocaine, très déçu de ce qui est arrivé à son équipe lors de la conférence d’après match.
« En sport, il y a souvent des hauts et des bas. Nous avons des blessés et non des moindres tels Sofiane Boufal et Ziyech Hakimi qui n’ont pas pu prendre part au match. C’est énorme. Malgré tout, les autres ont joué leur participation mais cela n’a pas marché. C’est mon échec et non celui des joueurs. Je ne reproche rien à mes joueurs. Je porte l’entière responsabilité de cet échec. J’assume cette élimination », a laissé entendre Walid Regragui.
Pour son avenir avec les Lions de l’Atlas, le demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe du Monde a dit : « On va attendre et réfléchir. Ce n’est pas la fin du monde. Ce n’est pas le moment indiqué ou opportun pour aborder ce sujet ».
Leader du groupe F avec 7 points, le Maroc a inscrit 5 buts contre 1 seul encaissé lors des rencontres de la phase de groupe. Mais en 8è de finale, il a baissé la tête face à l’Afrique du Sud (0-2) et est éliminé de la compétition en brisant son rêve, celui de brandir le trophée pour la deuxième fois..
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro