Le samedi 20 janvier 2024, la CAF a suspendu le sélectionneur de l’équipe tanzanienne, Adel Amrouche, pour huit matches pour ses propos qui jettent le discrédit sur l’institution et a infligé une amende de plus de 5.000.000 F CFA à la Fédération Tanzanienne de Football. Dans la délégation tanzanienne présente à San Pedro, c’est la loi de l’omerta. Aucun membre de la délégation, à commencer par les joueurs, n’est autorisé à se prononcer sur cette sanction du sélectionneur malgré tous nos efforts.
La suspension de Adel Amrouche suite à des propos peu courtois à l’encontre de la CAF a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Depuis l’annonce de la “terrible” nouvelle, aucun officiel de la Tanzanie n’évoque le sujet. Avant et après le communiqué, les Tanzaniens se sont murés dans un silence total. Tous les efforts des journalistes étrangers sont restés vains. La communication pourrait-on dire est verrouillée.
« Le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération de Football de Tanzanie (TFF) et le sélectionneur de son équipe nationale, Adel Amrouche, coupables d’avoir jeté le discrédit sur la CAF à la suite de commentaires et d’allégations faites dans les médias à propos de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). En vertu des articles 82, 83, 84 et 131 du Code Disciplinaire de la CAF, le Jury Disciplinaire a décidé d’infliger à Adel Amrouche une suspension de huit matchs… ».
Adel Amrouche parti, c’est Hemed Suleiman qui l’a remplacé à son poste. Ce dernier fera son baptême du feu à l’occasion du match Zambie-Tanzanie à 17 heures au stade Laurent de San Pedro. Ce fait inédit n’a laissé personne indifférent avec son lot de commentaires. « Tout le monde connaît déjà la nouvelle. L’essentiel c’est le match qui va nous opposer à la Zambie », avait dit Hemed Suleiman sans plus.
« Non, n’évoque pas ce sujet ici dans cette salle. Est-ce que tu as entendu un membre de la fédération en parler depuis ? Il faut plutôt répondre aux questions liées à nos matches », a vivement réagi l’Officier Media de la Fédération Tanzanienne de Football, Clifford Mario Ndimbo, empêchant du coup le joueur Himid Mao de se prononcer sur ce sujet en pleine conférence de presse d’avant-match le samedi 20 janvier 2024.
Une réaction qui a surpris plus d’un dans la salle mais qui a fini par situer tout le monde sur l’attitude des Tanzaniens. Car depuis le déclenchement de cette affaire, c’est la loi de l’omerta. Du président de la fédération aux journalistes en passant par les joueurs, l’encadrement technique, administratif et médical, personne n’en parle malgré tous nos efforts.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro