Après deux journées des rencontres de groupes, deux équipes ont déjà assuré leur qualification pour les 8ès de finale. Par contre, trois sont éliminées. 19 autres sont encore en liste pour les 14 derniers tickets qualificatifs. Bilan des 24 premiers matches.
Le Sénégal dans le groupe C et le Cap Vert dans le groupe B sont assurés de jouer les 8ès de finale. Par contre, la Guinée Bissau (groupe A), la Gambie (groupe C) et la Mauritanie (groupe D) sont éliminées. Ces équipes n’ont aucun point au compteur soit deux défaites aux termes des deux premières journées. Les 19 autres luttent pour les 14 places restantes.
-Groupe A : Trois équipes pour deux places
Dans ce groupe, seule la Guinée Bissau a fait ses adieux à la compétition. Dernière et zéro point au compteur, une victoire contre le Nigeria ne résoudra pas son problème. Son adversaire lui, a 4 points (2è) et placé derrière la Guinée Équatoriale qui affrontera la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens n’ont plus droit à l’erreur que de gagner ce match pour éviter toute surprise. Les Équato-guinéens avec 4 points sont dans la même situation que leur hôte. Les regards sont tournés dans ce match de feu. Les Super Eagles négocieront une partie tendue face aux Djurtus. Dans cette poule, 11 buts ont été inscrits.
-Groupe B : Le Cap-Vert haut les mains les autres en attente
Pour avoir gagné ses deux premières journées, le Cap-Vert s’est assuré une place au prochain tour avec 6 points. Même en cas de défaite devant l’Égypte (2 points, 2è), cela ne changera pas la donne. Pour retrouver le top 16, les Pharaons sont obligés de s’assurer une victoire face aux Requins Bleus. Les chances du Ghana (1 point, 3è) et du Mozambique (1 point, 4è) sont très réduites mais existent. Black Stars et Mamba qui vont s’empoigner à la dernière journée savent ce qui les attend. Une qualification conditionnée d’autant plus que les Pharaons sont mieux placés. En quatre matches, 14 buts ont été inscrits.
-Groupe C : Le Sénégal admis la Guinée et le Cameroun pour sortir la tête de l’eau
S’il y a un pays qui a la tête tranquille actuellement, c’est le Sénégal. Sadio Mané et ses camarades ont assuré leurs arrières en obtenant 6 points en deux matches. La seule place restante fera l’objet d’une bataille à distance entre la Guinée (4 points, 2è) et le Cameroun (1 point, 3è). Les Guinéens auront fort à faire devant les champions d’Afrique en titre. Les Sénégalais entendent consolider leur position au classement. Le Syli est donc obligé de gagner son match. À côté, le Cameroun est en déroute après deux matches dont une défaite. Il doit obligatoirement battre la Gambie déjà éliminée. Même en cas de succès, les Lions Indomptables sont obligés d’attendre le résultat du match entre le Syli et les Lions de la Teranga. Une équation à double inconnue que devra résoudre Rigobert Song dans un groupe où 10 buts ont été inscrits jusque-là.
–Groupe D : Angola-Burkina Faso la finale
C’est l’un des groupes les plus équilibrés qui compte 12 buts. Pour cette 3è journée, l’on aura droit à une finale entre l’Angola (4 points, 1er) et le Burkina Faso (4 points, 2è) qui ont connu le même parcours soit une victoire et un nul. La Mauritanie étant déjà éliminée, les deux places qualificatives feront l’objet de batailles épiques d’une part entre le premier et le deuxième et d’autre part entre le troisième, l’Algérie et la Mauritanie. Pour les Mourabitounes il s’agira d’une question d’honneur. Les Fennecs ont beaucoup plus de chance, celle de jouer contre le dernier du groupe. Trois pays pour deux places, les pronostics sont certes ouverts mais ils pourraient aussi créer des surprises.
–Groupe E : Le dernier mot après la 3ème journée
Avec seulement 9 buts inscrits par les quatre formations, ce groupe reste indécis après deux journées. Dans cette poule, tout le monde a des chances de qualification. Seul le Mali, leader avec 4 points, n’a pas perdu de match. Il lui faudra consolider son acquis en battant la surprenante Namibie, troisième au tableau et 3 points au compteur. Cette dernière s’est jouée de la Tunisie bien décevante jusque-là. Les Namibiens sont toujours en course et jouent leur qualification contre les Maliens. L’Afrique du Sud, galvanisée par sa brillante victoire (4-0), fait peur au moment où elle va à l’assaut de la Tunisie (1 point) et bonne dernière. Ce match aussi promet du feu car le vaincu sera éliminé.
–Groupe F : Tous dans des calculs de probabilité
Pour avoir accroché la Zambie dans son deuxième match, la Tanzanie s’est donnée des chances d’aller en 8è de finale malgré le seul point à son compteur et en quatrième position. Contre la RD Congo (2ème) très conquérante devant le Maroc, la bataille sera rude et nul n’aura droit à l’erreur. Tout comme dans le match Zambie-Maroc. Le Maroc est pratiquement qualifié. Il n’a besoin que d’un match nul pour se retrouver dans le top 16. Chacun des trois autres a plutôt besoin de victoires. Cette poule très serrée ne manquera pas de grosses surprises. Elle a donné le ton avec Maroc-RD Congo (1-1) et Tanzanie-Zambie (1-1). Les quatre équipes ont jusque-là inscrit 9 buts.
–19 équipes pour 14 places disponibles
Au moment où l’on aborde la dernière phase des matches de groupes, ce sont au total 65 buts qui ont été marqués par les 24 équipes en 24 matches. La poue A en compte 11, la poule B 14, la poule C 10, la poule D 12, la poule E 9 et la poule F 9 également. Seul le Sénégal a inscrit 6 buts. À l’opposé, la Namibie et la Tanzanie en ont inscrit un chacun. Onze pays, le Nigeria, l’Égypte, le Cap-Vert, le Sénégal, la Guinée, l’Angola, le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, la RD Congo et la Zambie n’ont perdu aucun match. Si le Cap Vert et le Sénégal sont qualifiés avant terme, la Guinée Bissau, la Gambie et la Mauritanie sont déjà éliminées. 19 pays sont toujours en course pour 14 places pour le top 16.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro