Au sortir des rencontres de la première journée de groupes de la CAN 2023 de football, les équipes connaissent des fortunes diverses. Les uns savourent leur victoire (Côte d’Ivoire, Cap Vert, Sénégal, Burkina Faso, Namibie, Mali et Maroc) d’autres se sont mis en confiance (Guinée, Angola et Zambie) tandis que d’autres encore sont dans le doute (Nigeria, Égypte, Cameroun, Algérie, Tunisie et RD Congo). Afrikipresse.fr passe en revue les différents groupes.
Groupe A : La Côte d’Ivoire calme et tranquille
C’est le seul pays à avoir obtenu la victoire dans ce groupe. Avec trois points, la formation ivoirienne est leader au classement suivi du Nigeria (1 point) qui l’a échappé belle devant la Guinée Équatoriale (1 point). Les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1). Quant à la Guinée Bissau, elle occupe la dernière place sans un seul point et un seul but au tableau. Le duel Côte d’Ivoire-Nigeria va donner une autre configuration au classement.
Groupe B : Le Cap Vert surprenant
Le Cap Vert est surprenant premier après sa victoire étriquée sur le Ghana (2-1). Une belle opération pour les Requins Bleus venus à bout des Black Stars décevants. L’Égypte également a été surprise mais s’est vite ressaisie face au Mozambique qui l’a contrainte au partage des points. Les Pharaons sont deuxièmes et les Mambas en troisième position. Les Black Stars sont dans la zone rouge.
Groupe C : Le Sénégal en patron
Le champion d’Afrique en titre a assumé son statut en atomisant la Gambie voisine (3-0). Du coup, le Sénégal a empoché les trois et s’est positionné en leader au tableau. Pour avoir fait match nul (1-1), le Cameroun et la Guinée ont un point chacun et sont deuxièmes. La Guinée a manqué de peu l’occasion de battre son adversaire et devrait avoir des regrets. La Gambie a sombré et c’est en toute logique qu’elle est 4è et dernière. Elle a l’obligation de faire mieux lors des deux dernières journées pour ne pas se voir éliminée aussi tôt.
Groupe D : Le Burkina Faso un pas important
Sa courte mais précieuse victoire sur la Mauritanie met le Burkina Faso en confiance. Les Burkinabè sont premiers (3 points) suivis des Algériens (1 point) au même titre que les Angolais. Les deux équipes n’ont pu se départager (1-1) lord de leur confrontation. La Mauritanie très confiante au départ s’est mise dans le doute après sa déconvenue contre le Burkina Faso. Elle a payé cash ses erreurs défensives. Les Mourabitounes connaissent leur sort s’ils ne se raissaisissent pas.
Groupe E : Le Mali et la Namibie d’un côté…
C’est la seule poule à avoir enregistré deux victoires à présent et à avoir deux leaders à la fois avec le même nombre de points. Logique vainqueur (2-0) de l’Afrique du Sud dans le choc Sud-Ouest, le Mali a le sourire large. 2-0. Il y a également la Namibie qui a surpris la Tunisie. Les Namibiens en obtenant une victoire probante ont fait un pas important. Les Bafana Bafana et les Aigles de Carthage sont actuellement dans le doute puisqu’ils occupent la zone rouge.
Groupe F : Le Maroc en fanfare, la RD Congo avec des regrets
Quatrième au dernier Mondial, le Maroc a également et surtout assumé pleinement son rang. Il a fait d’une bouchée la Tanzanie. Les Marocains prennent la tête du groupe F avec 3 points. La RD Congo éprouve des regrets d’avoir fait filer les trois points en concédant le nul face à la Zambie (1-1). Les Zambiens ont évité de justesse la défaite et peuvent se réjouir de ce résultat. Les Tanzaniens doivent sortir les tripes pour se remettre en course derniers qu’ils sont.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro
Résultats et classements dans les 6 Groupes :
Groupe A
CIV 2 – 0 Guinée Bissau
Nigeria 1 – 1 Guinée Équatoriale
1er : Côte d’Ivoire (3pts +2)
2e : Nigeria (1 pt + 1)
3e : Guinée Équatoriale(1pt+0)
4e : Guinée Bissau (0pt -2)
Groupe B
Egypte 2 – 2 Mozambique
Ghana 1 – 2 Cap-Vert
1er : Cap-Vert (3pts + 1)
2e : Égypte(1pt +1)
3e : Mozambique (1pt+1)
4e : Ghana (0 pt -1)
Groupe C
Sénégal 3 – 0 Gambie
Cameroun 1-1 Guinée
1er : Sénégal (3pt +3)
2e : Cameroun (1 pt+0)
3e : Guinée (1pt + 0)
4e : Gambie (1pt +0)
Groupe D
Algérie 1 – 1 Angola
Burkina Faso 1 – 0 Mauritanie
1er:Burkina Faso (3pts+1)
2e : Algérie (1pt + 0)
3e : Angola (1pt + 0)
4e : Mauritanie (0 pt -1)
Groupe E
Tunisie 0 – 1 Namibie
Mali 2 – 0 Afrique du Sud
1er : Mali (3pts +2)
2e : Namibie (3pts +1)
3e : Tunisie (0pt -1)
4e :Afrique du Sud (0pt-2)
Groupe F
Maroc 3 – 0 Tanzanie
RDC 1 – 1 Zambie
1er : Maroc (3 pts+3)
2e : RDC (1pt + 0)
3e : Zambie (1pt +1)
4e : Tanzanie (0 pt -3)