Sport

CAN 2023- Après Côte d’Ivoire-Nigéria : Éléphants attention au scénario de 1984

Par Adou Mel18 janvier 2024

Le Nigéria a battu la Côte d’Ivoire (1-0) ce jeudi 18 janvier 2024 dans le cadre la deuxième journée des matches du groupe A de la CAN 2023 de football. Cinq jours après sa victoire (2-0) sur la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire s’est mise en difficulté pour la suite de la compétition. Ce scénario commence à ressembler fort malheureusement à celui 1984 où les Éléphants après une victoire d’entrée ont subi un revers lors du deuxième match avant de sombrer à la troisième journée.

La Côte d’Ivoire avait besoin d’un petit nul à défaut d’une victoire face au Nigéria pour se voir qualifier. Au finish elle s’en est sortie avec une défaite qui compromet désormais sa qualification. L’histoire commence à ressembler à celle d’il y a 40 ans où après avoir battu le Togo, la Côte d’Ivoire a par la suite, baissé la tête devant l’Égypte et le Cameroun.

Le Nigéria s’est relancé dans la course pour le titre en prenant le meilleur sur la Côte d’Ivoire dans le premier gros choc du tournoi après avoir été coincé par la Guinée Équatoriale au premier match. Avec 4 points, les Super Eagles sont pratiquement qualifiés pour le prochain tour. Il leur faudra un bon résultat au troisième match contre les Djurtus de la Guinée Bissau pour se voir ouvrir les portes des huitièmes. Mais pour les Éléphants scotchés à troisième place avec trois points, la donne se complique. Ils doivent éviter, ce qui étaient arrivé à leurs devanciers il y a 40 ans.

En 1984, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, avait battu le Togo d’entrée grâce à trois réalisations de Tia Koffi, Youssouf Fofana et Goba Michel. La marche a, par la suite, pris un coup devant l’Égypte (1-2) de Taher Abou Zeid, auteur deux buts, avant de s’arrêter définitivement contre le Cameroun de Roger Milla et de Bonaventure Djonkep (0-2). Les Éléphants sont avertis. Ils se doivent de tout mettre en œuvre pour éviter une autre déconvenue 40 ans après en plongeant le peuple dans la désolation à travers une élimination au premier tour.

Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires