Quelle était l’ambiance d’avant élimination du Sénégal par la Côte d’Ivoire le lundi 29 janvier 2024, en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier 2024.
L’équipe de Côte d’Ivoire trop tôt enterrée, a été remise en scelle grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0), a déjoué tous les pronostics. Comment les supporters des deux camps ont réagi avant le match ?
Les témoignages d’avant match que nous avons recueillis dans les rues d’Abidjan n’étaient que des supplications. Les supporters ivoiriens ne voulaient plus d’une troisième défaite , après celles enregistrées face face au Nigéria, et à la Guinée Équatoriale appelée” la défaite de l’humiliation “.
La confiance des supporters sénégalais en leur équipe nationale
Les supporters sénégalais rencontrés dans le Grand marché de Treichville, ne prédisaient que la victoire des Lions du Sénégal, avec conviction.
La Côte d’Ivoire baptisée ” la ressuscitée” par ses supporters a fait le lundi 29 janvier 2024, un pas de géant, en éliminant la solide formation sénégalaise, qui a fait sa première défaite après quatre matches.
Moussa Thiam, supporter sénégalais voyait la Coupe dans son pays. Il a salué ses parents sénégalais présents en Côte d’Ivoire, leur demandant de sortir nombreux pour supporter et pousser les lions du Sénégal à la victoire, prédisant un score de 3-0, face à la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Bass, vendeur d’appareils électroménagers, avait choisi la carte de prudence. : « Je suis Sénégalais, ma femme est ivoirienne. Vous comprenez : je suis Sénégalais et Ivoirien. Que le meilleur gagne. Le vainqueur, sera le vainqueur de toute l’Afrique. C’est l’Afrique qui gagne », avait-il dit. Disant se sentir chez lui à
Abidjan, Bernard Niang , venu de Dakar a dit : « Il faut comprendre que l’équipe du Sénégal s’est bonifiée au fil du temps. C’est un travail qui été fait depuis des années avec les clubs de Dakar,Diambar et d’autres générations de foot. Dans les quartiers, vous avez des terrains de foot avec du gazon synthétique où les gamins viennent apprendre le ba-bas du foot et du sport. C’est ce qui fait la force du football Sénégalais. Nous saluons le travail de manager que fait le sélectionneur Aliou Cissé. Ce mix des anciens et des jeunes dans l’équipe. Si ce mix passe aujourd’hui, c’est qu’on va gagner les ivoiriens. Je pronostique donc 3 zéro pour le Sénégal, ce soir. ».
Comme on le voit, la réalité a été tout autre. En effet, les Éléphants de Côte d’Ivoire, ont gagné à l’issue des tirs au but !
Alain Martial