Jean Louis Gasset, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, a rendu publique, ce jeudi 29 décembre 2023 à Abidjan, la liste de ses 27 joueurs devant prendre part à la 34è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévue pour se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. L’absence de l’attaquant Wilfried Zaha du groupe reste le fait marquant de cette liste. Un choix qu’a dit assumer le patron de l’encadrement technique des Éléphants.
Le patron de l’encadrement technique des Éléphants, Jean Louis Gasset est prêt pour la CAN 2023. Il l’a fait savoir lors de la rencontre avec les journalistes ce jeudi 28 décembre 2023. Malgré l’absence de Wilfried Zaha qui évolue en Turquie, le technicien français reste confiant même s’il reconnaît que ce ne sera pas facile dans l’ensemble. Le groupe est constitué de l’essentiel de ceux qui ont pris part aux éliminatoires
3 gardiens de but, 8 défenseurs, 6 milieux et 10 attaquants, le choix du technicien français est fait. Dans cette liste où manque Wilfried Zaha, l’attaquant des Éléphants évoluant en Turquie, il n’y a pas eu de véritables surprises. Les cadres tels Sangaré Badra Ali, Serge Aurier, Konan Ghislain, Seko Fofana, Sangaré Ibrahim, Franck Kessié, Seri Michael, Max Alain Gradel, Sébastien Haller et Pépé Nicolas sont là. Avec eux, des jeunes aux dents longues. Ce dernier était éloigné du groupe depuis quelque temps pour des raisons de santé. Il reste quelque peu la surprise pour de nombreux observateurs.
Après trois CAN en 2017, 2019 et 2022, Wilfried Zaha sera le grand absent de ce rendez-vous et Jean Louis Gasset l’assume courageusement. ” C’est un choix du coach que je suis “, a-t-il fait d’avoir sans plus. Le joueur était déjà absent du groupe lors des deux premiers matches éliminatoires du Mondial 2026 contre les Seychelles et la Gambie et qui étaient le dernier regroupement des Éléphants avant la grand-messe du 13 janvier au 11 février 2024.
Adou Mel
LA LISTE DES ÉLÉPHANTS
–GARDIENS
YAYA FOFNA
BADRA ALI
FOLLY CHARLES
–DÉFENSEURS:
SERGE AURIER
BOLY WILLY
DIALLO ISMAËL
DIOMANDÉ OUSMANE
KONAN GHISLIN
ODILON KOUSSOUNOU
NDICKA EVAN
SINGO WILFRIED
–MILIEUX:
AMANI LAZAR
DOUMBIA IDRISSA
FOFANA SEKO
KESSIE FRANCK
SANGARÉ IBRAHIM
SÉRI J MIACHEL
–ATTAQUANTS:
ADINGRA SIMON
BAMBA JONATAHN
BOGA JÉRÉMIE
DIAKITÉ OUMAR
MAX GRADEL
SEB HALLER
KONATE KARIM
KOUAMÉ CHRISTIAN
KRASSO PHILIPPE
NICOLAS PEPE