Les émissaires du ministre Bouaké Fofana, vérifient que l’assainissement, l’accès à l’eau potable et la libération des emprises des routes de Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo sont effectives dans ces villes hôtes de la CAN 2023.
Après Abidjan, des membres du cabinet du ministre l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, étaient à Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo pour s’assurer que tout est en ordre, en matière d’assainissement, d’accès à l’eau potable, et de libération des emprises des routes pendant la Can 2023.
Une CAN dans un cadre sain
À la tête d’une délégation, le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana a reçu des assurances sur les préparatifs CAN 2023, en matière d’assainissement et d’accès à l’eau potable, à Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, les 5 et 6 janvier 2024.
Aux pas de charge, Drissa Diomandé, directeur de cabinet du ministre Bouaké Fofana a effectué le vendredi 5 janvier 2024, une visite d’inspection, à Yamoussoukro et Bouaké. Il s’est agi pour lui de s’assurer de la disponibilité en eau potable et d’un niveau acceptable de salubrité dans ces villes, en prélude à la 34 édition de la CAN qui se tient dans ces villes du 13 janvier au 11 février 2024.
L’eau potable disponible et des rues propres
À l’usine de traitement d’eau à Yamoussoukro, puis à l’exhaure de Zambakro, ou encore au barrage de la Loka, près de Bouaké, Drissa Diomandé a pu constater les efforts consentis par l’État, à l’effet d’améliorer la desserte en eau. Il aura la même satisfaction au niveau assainissement.
L’opération de libération des artères de la capitale politique ivoirienne, est un succès. 500 engins ont été enlevés des voies ; 2000 abris précaires encombrant le domaine public ont été détruits. À Bouaké, sur la A3, près du corridor Nord, Drissa Diomandé et sa délégation ont été témoins de la démolition des ateliers et magasins de fortune sur la voie publique.
Cette inspection s’est successivement étendue dans les stades Charles Konan Banny de Yamoussoukro et de la Paix de Bouaké. Le système d’alimentation des stades a été testé, les salles d’eau, les vestiaires, les salons VIP, ou encore les salles de presse, tout a été passé au peigne fin, avec à la clef, de nombreuses questions pratiques posées et des réponses rassurantes obtenues des techniciens.
Le corps préfectoral impliqué
Chacune des étapes dans ces deux villes a été précédée par une séance de travail réunissant les différentes personnes ressources autour du secrétaire général de préfecture. Ce qui a permis à l’émissaire du MINHAS d’adresser les préoccupations spécifiques à chaque localité. Le directeur de cabinet a partout insisté auprès du corps préfectoral sur la nécessité de s’approprier la lutte contre l’orpaillage clandestin qui pollue dangereusement les cours d’eau, spécifiquement le fleuve Bandama.
À Korhogo, dernière étape de la visite de terrain qu’il a effectuée, M. Diomandé et sa délégation ont dit leur satisfaction, le samedi 6 janvier 2024. En compagnie du préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, André Ekponou Assoumou, Drissa Diomandé s’est rendu dans l’enceinte du stade Amadou Gon Coulibaly, afin d’éprouver le circuit d’alimentation d’eau dans les vestiaires, les salles d’eau, les différents salons de cette infrastructure sportive, où se dérouleront des matches de la CAN dans la cité du Poro.
Adresser les dernières questions
Ensuite, le cap a été mis sur l’Hôtel CAN, puis au barrage de Koko, pour apprécier l’opération visant l’extraction des tonnes de sable et de détritus qui amenuisent et polluent cette retenue d’eau, destinée à être traitée pour renforcer la desserte de la ville. Sur le volet, assainissement, la seule préoccupation fut le canal au centre-ville, agressé par des ordures d’une puanteur insupportable.
Le directeur de cabinet du ministre Bouaké Fofana a ordonné le traitement du site. Il a demandé aux éléments de la Brigade de l’Assainissement et de Salubrité (BAS), de libérer ces emprises et de frapper d’amende toute personne qui y jetterait des déchets. Drissa Diomandé s’est satisfait de la mission. Il a exprimé les remerciements du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité au préfet de région et aux populations du Poro.
Avec sercom