Sport

CAN 2025 : Nicolas Pépé victime du retour de Zaha ?

Par Ange Kouadio10 décembre 2025

L’attaquant ivoirien Nicolas Pépé ne disputera pas sa 5ᵉ Coupe d’Afrique des Nations. Il a été écarté par le sélectionneur Emerse Faé, le mardi 9 décembre 2025, lors de la publication de la liste des 26 joueurs convoqués pour défendre le titre continental au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Toutefois, Faé a renouvelé sa confiance en Wilfried Zaha, absent de la sélection depuis près de deux ans. L’absence inattendue de Nicolas Pépé suscite des interrogations : est-il victime du retour de Wilfried Zaha ?

C’est l’une des questions que se posent certains observateurs au regard des critères retenus par Emerse Faé pour composer son commando en vue de la CAN 2025. Toutefois, il convient de préciser que la non-convocation de Nicolas Pépé n’est en aucun cas liée au retour de Wilfried Zaha. Un point de vue partagé par Alain Younsia, entraîneur et consultant télé. « Nicolas Pépé n’est pas victime du retour de Wilfried Zaha. Ce sont deux joueurs aux profils différents », a-t-il commenté.

Nicolas Pépé n’est pas victime du retour de Wilfried Zaha

Pour le journaliste sportif Guy Koré, la relation entre les deux dossiers est également infondée. « Nicolas Pépé victime du retour de Wilfried Zaha ? Non, je ne pense pas. Même si je considère que la sélection de Zaha est politique, je ne crois pas qu’elle se fasse au détriment de Pépé. Nicolas Pépé est désormais un cadre de l’équipe nationale. Il était de la victoire de 2024 à domicile, alors que Zaha était absent. On ne va donc pas écarter un champion d’Afrique titulaire en club pour faire place à un autre joueur. La non-sélection de Pépé est simplement une punition, liée à un mauvais comportement lors de sa dernière sélection contre le Kenya. Il se dit même qu’il a eu une altercation avec Faé. Sa sanction a d’ailleurs commencé lors de la dernière fenêtre dans le Golfe, en Arabie Saoudite, face aux Saoudiens puis contre Oman. Et le sélectionneur l’a bien dit : “La non-sélection de Pépé n’est pas sportive, sinon il serait là.” Certains veulent lier son problème à sa dernière sortie sur le Maroc et Alban Lafont, mais ce n’est pas vrai. Si Zaha profite de l’absence de quelqu’un, je dirais que c’est celle d’Adingra, qui n’a pas assez de temps de jeu en club. », a-t-il analysé.

Patrick Guitey, rédacteur en chef de sport-ivoire.ci souligne les écarts de conduite de l’attaquant ivoirien « Nicolas Pépé n’est victime que de ses récents écarts de conduite. Puisqu’avec 20 matches, 2 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues avec Villarreal, aucun critère purement sportif ne peut expliquer son absence de la liste pour la CAN 2025. Aussi, son attitude peu recommandable après son remplacement face Kenya doit être objectivement être écarté puisque Faé lui-même affirmait n’avoir pas vu le joueur faire la tête. Il faut puiser ailleurs et certainement dans sa dernière sortie médiatique pour trouver les germes de son absence au Maroc », a-t-il appuyé.

Nicolas Pépé n’est victime que de ses récents écarts de conduite.

Selon Emerse Faé, Nicolas Pépé avait les qualités sportives nécessaires pour figurer sur la liste. Mais d’autres éléments ont pesé en sa défaveur. « Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que ce n’est pas une sanction sportive. Si l’on devait ne considérer que le volet sportif, il aurait évidemment été dans la liste. Mais pour établir une liste, il faut tenir compte de nombreux éléments, sur le terrain comme en dehors. Tous ces éléments combinés expliquent que Nicolas ne soit pas retenu, mais ce n’est absolument pas une sanction sportive », a expliqué le patron du banc des Eléphants.

Ainsi, si Nicolas Pépé est irréprochable sur le terrain, sa mise à l’écart relèverait davantage de l’extra-sportif, notamment d’un rappel à l’ordre comportemental. Dans une interview accordée au youtubeur Just Riadh, l’attaquant avait plaisanté au sujet de la nationalité sportive, affirmant sur le ton de l’humour qu’Alban Lafont « n’était pas vraiment Ivoirien », malgré son passeport. Une plaisanterie jugée maladroite en interne, perçue comme une remise en cause de la légitimité d’un coéquipier, créant un malaise au sein du groupe. « Il a été victime de sa vidéo, qui en réalité était une blague », estime Alain Younsia.

Double peine pour moi. C’est le football, c’est la vie.

Nicolas Pépé n’a pas caché sa déception. Sur sa page Instagram officielle, il évoque une « double peine » « Double peine pour moi. C’est le football, c’est la vie. Merci à la Liga, à mon club de Villarreal CF et à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien après ces derniers jours de harcèlement et de racisme. Bonne chance à mes coéquipiers », a écrit le joueur de Villarreal.

Si Nicolas Pépé ne participera pas à la 35ᵉ édition de la CAN, il conserve toutes ses chances de revenir en sélection dès mars 2026 pour préparer la Coupe du monde, voire participer à la compétition. Aucune porte ne lui est fermée.
« Il peut revenir si le sélectionneur a besoin de lui. Il peut être sélectionné pour la Coupe du monde 2026. Aucune porte n’est fermée pour Nicolas Pépé. », Alain Younsia, entraîneur et consultant télé.

Il peut revenir si le sélectionneur a besoin de lu

Pour Patrick Guitey, si Wilfried Zaha signe son retour en sélection, il n’y a pas de raison valable pour que Nicolas Pépé retourne en sélection nationale. « Si Zaha accusé d’être indiscipliné est revenu au sein de la sélection ivoirienne, Pépé peut aussi s’acheter une bonne conduite pour décrocher un billet pour la Coupe du Monde 2026. Pépé n’est pas moins talentueux que ses concurrents au poste d’ailier’’, a décrypté le rédacteur en chef du site sportif sport.ivoire.ci. À la question de savoir qui pouvait le remplacer ? Patrick Guitey est formel: ‘’ Si vous me demandez tout de suite de quel joueur aurait-on pu se passer sur cette liste pour intégrer Nicolas Pépé je dirais sans hésiter Diakité Oumar devenu un meuble de la sélection malgré lui». En son absence, les jeunes Amad Diallo et Touré Bazouma peuvent tenir le défi pour conserver le trophée continental.

Ange Kouadio

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires