Le 12 mars 2025 aura lieu au Caire en Égypte, l’élection des membres africains au Conseil de la FIFA. 13 candidats dont l’Ivoirien Idriss Diallo lutteront pour les 6 places à pourvoir dont une réservée aux femmes. L’Afrique de l’Ouest part avec 7 candidats parmi lesquels figure une dame. En dehors du Malien Mamoutou Touré dit Bavieux, les 5 autres membres sortants ont décidé de rempiler.
–Échecs des négociations : La pléthore de candidatures pour 6 places
L’on connaîtra les noms des 6 représentants au Conseil de la FIFA le 12 mars 2025. Ce sera au terme de l’élection qui mettra aux prises 13 candidats dont 3 dames. L’Afrique de l’Ouest à elle seule présente 7 candidats dont des membres du Comité Exécutif de la CAF et les 6 membres sortants du Conseil de la FIFA. Lydia NSekera du Burundi, Isha Johansen de la Sierra Leone et Kanisat Ibrahim des Comores sont les candidates au titre féminin pour une seule place.
Pour cette élection, les négociations et arrangements dans toutes les cinq zones en lice pour éviter les multiples candidatures, n’ont pas abouti. C’est le cas en Afrique de l’Ouest où l’on a enregistré 7 noms. Idriss Diallo (Côte d’Ivoire), Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé (Niger), Mathurin de Chacus (Bénin) et Amadu Mekvin Pinnick (Nigeria) pour la zone UFOA B et Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), Ahmed Yahya (Mauritanie) et Isha Johansen (Sierra Leone) pour la zone UFOA A.
Il y a également la zone Sud avec deux candidats que sont Andrew Ndanga Kamanga (Zambie) et Kanisat Ibrahim (Comores). Sans oublier les zones Nord avec Hany Abou Rida (Égypte) et Fouji Lekjaa (Maroc) et Centre-Est avec Lydia NSekera (Burundi) et Waberi Souleiman Hassan (Djibouti). Seule la zone Centre n’a présenté aucune candidature.
-Les grandes batailles de positionnement et de gros sous
Elles s’annoncent de deux ordres et seront à caractère épique. La première est celle des cinq membres sortants qui souhaitent leur réélection. Il s’agit de Hany Abou Rida, Fouji Lekjaa, Mathurin de Chacus, Isha Johansen et Amaju Melvin Pinnick face à 8 autres sérieux prétendants. La seconde est naturellement celle des jeunes loups c’est-à-dire celle de ceux qui postulent pour la première fois et ceux qui veulent y revenir après leur sortie.
Dans le premier cas, il y a Augustin Emmanuel Senghor, Waberi Souleiman Hassan, Idriss Diallo, Kanisat Ibrahim, Ahmed Yahya, Andrew Ndanga Kamanga et Djibrilla Hima Hamidou. Dans le second cas, l’on a Lydia NSekera sortie du gouvernement du football mondial et qui veut marquer son retour à travers cette nouvelle candidature. En dehors du Camerounais Njoya Seidou absent sur la liste, les quatre autres vice-présidents de la CAF se sont portés candidats. Il s’agit par ordre de préséance de Augustin Emmanuel Senghor, Ahmed Yahya, Waberi Souleiman Hassan et Kanisat Ibrahim.
Depuis quelques années, les batailles de positionnement font rage à la CAF et à la FIFA. D’abord du point de vue personnelle et ensuite au niveau zonal. Chaque dirigeant veut occuper un ou des postes stratégiques au niveau de ces institutions et y jouer les premiers rôles avec tout l’accompagnement financier qui va avec. Les postes les plus juteux sont ceux de la FIFA. Dans cette institution, le membre du Conseil (l’équivalent de Comité Exécutif) gagne au titre d’indemnités mensuelles, la somme de plus de 18 millions de F CFA soit environ 30.000 dollars.
Adou MEL