Économie

Bouaké : Un  complexe hôtelier  ouvre ses portes

Par Aboubacar Al Syddick7 mars 2024

Le directeur général de la formation initiale au ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Yavo Alain et Koffi Kobenan, directeur régional du Tourisme et des Loisirs de Gbêkê et du Hambol, ont procédé le samedi 2 mars 2024, au nom de leurs ministres respectifs, à l’inauguration de l’hôtel Arc-en-ciel à Bouaké.

La capacité hôtelière de Bouaké, capitale de la Paix s’accroît de 60 nouvelles chambres avec l’entrée en service de ce nouvel établissement de trois étoiles disposant de cinquante chambres standards et de dix suites. La nouvelle infrastructure qui contribuera à la promotion du tourisme et à l’emploi des jeunes et située en plein cœur de la ville, a accueilli du beau monde pour sa mise en service. 

« Le tourisme est devenu depuis quelques années une très importante industrie et les infrastructures hôtelières jouent un grand rôle dans la promotion du tourisme et le développement local. Notre rôle est d’amener nos hôteliers à avoir des infrastructures de qualité à l’effet de bien recevoir ceux qui viennent dans nos villes. Cet hôtel est une fierté pour Bouaké. », a dit Koffi Kobenan. 

En présence des nombreux invités venus pour la circonstance, le directeur régional du Tourisme et des Loisirs de Gbêkê et du Hambol a réitéré : « sa reconnaissance au ministre des Transports, Amadou Koné, par ailleurs maire de Bouaké, pour l’intérêt sans cesse manifesté à l’endroit des hommes d’affaires, soucieux d’ accompagner le programme Bouaké nouveau qui doit conduire la commune vers son développement ».

Accorder des facilités à tous les acteurs qui souhaitent s’engager dans la promotion hôtelière en Côte d’Ivoire

Au nom de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, Kofi Kobenan a réitéré l’engagement de son ministre à accompagner et à accorder des facilités à tous les acteurs qui souhaitent s’engager dans la promotion hôtelière en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Yavo Alain, Directeur général de la Formation Initiale au METFPA a indiqué que ce complexe hôtelier va contribuer également à la formation des apprenants issus des domaines de l’hôtellerie, de la plomberie, de l’électricité ou encore de la climatisation. 

« Dans cette perspective, il est bon pour nous d’avoir de bonnes relations avec les entreprises de manière générale pour la formation de nos apprenants. C’est la raison pour laquelle, le ministre N’Guessan Koffi et le gouvernement encouragent le secteur privé, dans le cadre du partenariat public-privé », a dit Yavo Alain.

Construit sur une superficie de 1582 m2, ce complexe hôtelier à une capacité d’accueil de 60 chambres, soit 50 chambres standards et 10 suites et emploi  selon le directeur d’exploitation, 30 personnes, 14 femmes et 16 hommes. La cérémonie s’est achevée avec la découverte de la plaque commémorative et la visite des lieux.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires