Le mouvement « les Amazones d’Amadou Koné » du nom du ministre ivoirien des transports, présidé par Mlle Assalé Moa Bénédicte et sous l’impulsion de l’artiste Bamba Amy Sara a fait sa sortie officielle le dimanche 8 mars 2020 à la salle Jacques Aka à Bouaké en présence du ministre Amadou Koné.
« Nous existons depuis seulement depuis deux mois. Au nombre de 500 aujourd’hui, nous projetons atteindre les 2000 filles sinon Amazones pour le ministre Amadou Koné d’ici peu. Nous sommes un regroupement de jeunes filles dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Le mouvement a pour but de promouvoir les actions du ministre et de le soutenir en toute circonstance, voire pour une éventuelle candidature à un poste électif à Bouaké. Nous mobilisons et sensibilisons les jeunes filles à nous rejoindre à travers les réseaux sociaux et les inscriptions physiques » a fait savoir, Assalé Moa Bénédicte, étudiante en droit à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, présidente du mouvement ‘’les Amazones d’AK’’.
Pour l’artiste Bamba Amy Sara, présidente d’honneur du mouvement, le choix porté sur le ministre Amadou Koné est une reconnaissance pour tout ce qu’il fait pour la ville et les populations de Bouaké.
« Chère papa, moi et mes Amazones, allons payer ta caution pour tous les postes électifs que tu voudras briguer ici à Bouaké. Nous sommes prêtes pour toi » a dit l’artiste avant d’inviter les membres du mouvement à l’union, la cohésion, le travail pour un développement harmonieux de Bouaké sous le leadership de leur mentor, Amadou Koné.
Prenant la parole, le ministre Amadou Koné a salué l’engagement de ses filleules non seulement à ses côtés, mais également pour la ville de Bouaké et la région du Gbêkê.
« J’ai le même engagement pour Bouaké et le Gbêkê. Sur le paiement de ma caution, on aura l’occasion d’en parler. Pour l’heure, je voudrais vous inviter à être des modèles de réussite pour celles qui seront avec nous ; des ambassadrices pour la paix, la cohésion, la stabilité et le développement (…) Je reste à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à entreprendre (…) Il faudra maintenir la cohésion entre vous à travers des activités. Pour finir je voudrais encourager toutes les jeunes filles de Bouaké et du Gbêkê en général à vous rejoindre. Je m’engage à être à vos côtés car je veux une organisation forte » a réagi Amadou Koné.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké