Économie

Bodosso Timbéguélé : comment l’électrification du village change la vie des populations

Par Yaya Kanté22 mai 2025

La vie des populations de Bodosso Timbeguélé s’améliore grâce au raccordement de leur village au réseau électrique national.

La Côte d’Ivoire a un taux d’électrification de 94%. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 100% de couverture d’ici à fin 2025. Bobosso Timbéguélé, village de Dabakala, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, est électrifié depuis 2024. Avec l’accès à l’énergie, le village se modernise et les populations notamment Tanou DAO et Clarisse KOFFI développent des activités économiques qui améliorent leurs conditions de vie.

Tanou Dao a ouvert une poissonnerie et un moulin. Son commerce l’aide à scolariser ses enfants et à prendre en charge sa famille. « L’électricité a apporté beaucoup de joie au village. Toutes nos maisons sont éclairées et nous pouvons enfin démarrer de petites activités », se réjouit-il.

« À mon arrivée dans ce village en 2023, nous étions dans le noir, contraints de nous contenter de la radio et d’aller chercher de la glace dans le village voisin. Aujourd’hui, il fait bon vivre dans ce village. », explique Clarisse Koffi qui a acquis deux réfrigérateurs pour la vente d’eau fraîche et de jus de fruit.

Yaya K avec CICG

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires