Chaque famille déguerpie de Gesco, dans la commune de Yopougon, recevra la somme d’un million de Fcfa et un terrain du gouvernement ivoirien.
Le gouvernement ivoirien offre à chaque famille déguerpie de Gesco dans la commune de Yopougon un terrain de 100 m2 sur un nouveau site et un million de Fcfa pour démarrer les travaux d’une nouvelle maison. C’est la nouvelle annoncée par le maire Adama Bictogo et la ministre Myss Belmonde Dogo, le jeudi 14 mars 2024 à la mairie de Yopougon, aux familles impactées par les opérations d’assainissement initiées par le district d’Abidjan.
Dans la cour de la mairie de Yopougon, ce jeudi après-midi là, de larges sourires illuminent les visages. Les familles impactées par les opérations de déguerpissement à Gesco ont obtenu du gouvernement des réponses concrètes à leur désarroi. La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a dévoilé l’ensemble des mesures arrêtées la veille en conseil de ministre pour les sortir de la rue.
Un terrain et un million à chaque famille
« Je vais commencer par ce que nous allons appeler le Yako au relogement, qui est de 250 000 Fcfa. Le Président de la République, a pris la décision et l’engagement d’offrir un terrain de 100 m2 à chaque locataire (et propriétaire, ndlr), en plus de la parcelle qui sera octroyée, il y aura un montant de 1 million Fcfa pour permettre à chacun d’entre vous de pouvoir monter les murs. », a indiqué la ministre, sous les applaudissements et des cris de joie des populations concernées.
Myss Belmonde Dogo a promis aux bénéficiaires l’accession à la pleine propriété au bout de 25 ans contre le paiement d’un bail de 10 000 Fcfa par mois. Elle a également annoncé un programme de formation et d’insertion professionnelle en faveur des jeunes des zones impactées et remis la somme de 3 millions aux populations, en s’engageant à revenir dans quelques jours pour matérialiser ses annonces.
Le plaidoyer gagnant du maire
« Je vous ai dit, je ne peux pas vous regarder, voir ce que vous vivez, et puis vous mentir, tricher avec vous. Si je triche avec vous, c’est que j’ai triché avec Dieu. », a d’emblée souligné le maire Adama Bictogo, revenant sur son plaidoyer auprès du gouvernement et de « son père » le Président de la République.
Il a salué les mesures concrètes du chef de l’État et du gouvernement en faveur des populations, réaffirmant son engagement à résoudre les problèmes de ses administrés. Il a également dénoncé les tentatives de récupération des « souffrances » des populations par l’opposition.
Adama Bictogo a précisé que tous les détenteurs de titre de propriété auront un traitement particulier de leur dossier. Il a annoncé un programme spécial de réinstallations pour les familles les plus modestes et lancé un appel à la continuité de l’entraide entre les populations. « Je voudrais profiter pour vous dire merci au chef, au guide religieux, à tous ceux qui ont su recevoir les familles en détresse. Ce n’est pas fini. Nous devons continuer de rester solidaires les uns à côté des autres. », a-t-il conclu
Remerciements des populations
La porte-parole des familles impactées par le déguerpissement, Aimée Ouédraogo a remercié le Président Ouattara et le gouvernement pour l’aide apportée qui leur permettra de quitter la rue et d’avoir un toit. « Je veux dire merci, merci de tout cœur à notre président, le Président de la République, Papa Alassane. Merci d’avoir pensé à nous. Merci pour la décision qu’il a prise pour nous, pour que nous quittions la rue et que nous ayons un toit où aller. Je lui dis merci. », a-t-elle dit, émue.
Mme Ouédraogo a également exprimé sa gratitude au maire qui s’est toujours tenu à leurs côtés « Merci parce que vous êtes un homme qui tient à sa parole. Pas plus tard que samedi passé, vous avez dit que le jour arrive où nous allons dit, il a dit, il a fait. La date que vous avez donnée n’est même pas encore arrivée, aujourd’hui j’ai dit, tu as dit, tu as fait. Merci papa pour ce combat que vous avez mené jusqu’ici. », a-t-elle témoigné.
Le district d’Abidjan a initié des opérations d’assainissement des sites à risques et des sites sur les emprises du domaine public qui ont créé de vives émotions au sein de l’opinion. Lors du conseil des ministres du 13 mars 2023, le gouvernement a arrêté une série de mesures en faveur des populations des quartiers déguerpis de Gesco et de Boribana destinées à les sortir de la rue.