Danse, cinéma, artisanat, savoir-faire ancestraux,… La Côte d’Ivoire veut transformer ses richesses culturelles en un véritable moteur de croissance. Tel est le message fort lancé lors de la cérémonie d’ouverture de la 6e édition de Connect Côte d’Ivoire. Un événement organisé par Capital Connect, le mercredi 27 août, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous le thème : « Économie orange : Un levier pour le développement de nos Districts ».
Représentant le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Beugré Mambé a appelé à « un changement de paradigme » en plaçant l’économie orange au centre du développement régional. « La culture est l’un des leviers les plus puissants à actionner pour relancer l’économie orange », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d’investir dans les talents, les traditions et les industries créatives pour accélérer la transformation des territoires.
Le chef du gouvernement a exhorté les opérateurs économiques à miser sur les Districts et régions, non seulement à travers les infrastructures routières, énergétiques et numériques, mais aussi en soutenant le secteur culturel.
Pour Nadine Bla, commissaire générale du forum par ailleurs, vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, cette plateforme vise à « explorer les richesses, découvrir les talents et connecter les territoires ».
Autrefois désignées sous le nom de Journées nationales des chefs d’entreprise (JNCE), les assises de Connect Ci se positionnent aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable pour la promotion de l’économie créative. D’après les Nations unies, cette dernière, communément appelée économie orange, englobe un vaste champ qui va de la musique et du cinéma à l’artisanat, en passant par la mode, le design, l’innovation numérique, sans oublier le patrimoine matériel et immatériel ainsi que le tourisme culturel.
Une correspondance de JM