Lundi 08 juin prochain, démarre sur l’ensemble du territoire national, l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session unique de juin 2015.
Ils seront au total 174 840 candidats, dont 74 289 filles et 15 handicapés visuels et amblyopes, à plancher dans quatre jours pour le compte du Becp 2015.
Le département de l’Atlantique-Littoral supplante les autres départements en termes d’effectif avec 48 762 candidats. Le plus bas effectif a été enregistré dans le département de l’Atacora-Donga avec 14 603 candidats.
Selon les autorités en charges de cet examen, les 174 840 candidats ont été répartis dans 248 centres de composition. Le plus jeune candidat est âgé de 11 ans et le plus âgé, qui est une femme, a 54 ans.
Toujours selon elles, les matériels sensibles et lourds sont déjà en place, et les directeurs départementaux du ministère de l’enseignement secondaire n’attendent que la veille de cet examen pour les déployer vers les centres commis à cet effet.
Il faut signaler que cette année, le nombre de candidats inscrits est légèrement en hausse par rapport à celui de l’année dernière, qui était de 172 120.
Avec cette période de pluies et d’inondations, les parents d’élèves et les autorités compétentes sont attendues sur les mesures à prendre pour assurer aux différents candidats un examen digne du nom.
Ariel Gbaguidi