Société

Bénin : report de la signature d’une charte sur le dialogue social

Par Charles Kouassi8 juillet 2015

Les concertations du forum national sur le dialogue social ont connu leur épilogue ce jeudi 09 juillet 2015. Il était prévu à la fin de ces assises la signature d’une charte nationale sur le dialogue social, mais au dernier moment la charte n’a pas été signée par les centrales syndicales pour raisons de conformité.

Au total 6 centrales syndicales ont décidé de signer en différé la charte nationale sur le dialogue sociale, qui se veut être un outil qui permettra aux employeurs et aux employés en général, d’éviter beaucoup de malentendus au cours d’éventuelles séances de négociations.

Selon les propos de Dieudonné Lokossou, secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) et porte parole de l’ensemble des centrales syndicales, le document de la charte leur a été transmis dans la journée d’hier alors qu’ils doivent mieux s’imprégner du contenu avec les membres de leur regroupement avant de décider de la signature ou non de cette charte.

« Ce qu’on nous demande de signer engage la vie syndicale au plan national. Nous leur avons demandé de nous laisser le temps de bien lire le document» a-t-il dit hors micro. « Quand nous serions prêts nous allons ensemble convenir d’une date et signer la charte » a-t-il poursuivi.

Ariel Gbaguidi

 

 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires