Société

Bénin : les étudiants de l’Université de Parakou menacent de soutenir la grève d’Abomey-Calavi

Par Charles Kouassi12 juillet 2015

Les étudiants membres des organisations à caractère syndical de l’Université de Parakou, (Up) menacent de rejoindre leurs camarades de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) dans la lutte qu’ils mènent depuis plusieurs mois, contre la suppression des examens de rattrapage.

C’est à travers une lettre ouverte adressée au recteur de l’Uac, Brice Augustin Sinsin, que les étudiants membres de l’Union nationale des étudiants de l’Université de Parakou (Uneup) et de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin, section de Parakou (Unseb-Up), ont menacé de se joindre aux mouvements de débrayage qui secouent le campus d’Abomey-Calavi depuis plusieurs mois.

Ces étudiants entendent paralyser toutes les activités académiques et commerciales à l’Up, si les autorités rectorales et décanales de l’Uac ne ramènent pas la session de rattrapage aux étudiants de la Faculté des lettres arts et sciences humaines (Flash/Uac).

Ce faisant, ils disent vouloir soutenir leurs camarades de l’Uac, qui selon eux, défendent une cause commune et d’envergure nationale. « La session unique est un véritable obstacle sur le chemin de la jeunesse estudiantine » ont-ils mentionné dans leur correspondance.

Ils ont aussi déploré la violence policière qui avait prévalu dans l’enceinte de l’Uac lors des manifestations passées et l’arrestation de neuf de leurs camarades.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires