Afrique

Bénin : la société civile propose un vote électronique pour les élections futures

Par Charles Kouassi29 juin 2015

Après les élections de dimanche dernier, la plateforme de la société civile béninoise, qui avait observé le scrutin, a fait des recommandations pour des votes encore plus transparents et apaisés. 

Parmi ces recommandations figure celle proposant à long terme, un vote électronique afin de mieux assurer une élection beaucoup plus transparente et permettre à la Commission électorale nationale autonome (Cena) d’accélérer la proclamation des résultats.

Dans l’immédiat, elles ont demandé à la Cena de prendre les dispositions nécessaires pour la reprise des élections locales dans certaines localités, du fait de l’absence des logos de certains partis politiques sur le bulletin unique. 

À moyen terme, la plateforme demande, entre autres, à ce que la Cena soit dotée d’une structure sécuritaire qui puisse l’aider à régler les problèmes de sécurité rencontrés lors des scrutins.

‘’Un scrutin à faible taux de participation’’

Les populations ne sont pas massivement sorties, dimanche dernier, pour aller accomplir leur devoir civique. Une situation due à plusieurs facteurs, selon la plateforme des Osc (Organisation de la société civile)

Le manque de sensibilisation des populations ; la pluie qui s’est abattue dans plusieurs localités du pays ont, selon elles, empêché une mobilisation massive des électeurs. 

La plateforme a également fait remarquer que les candidats ne sont pas allés présenter leur projet de société aux populations. Toute chose qui a aussi participé au faible taux de participation enregistré.

Selon la loi, la Céna dispose de 8 jours pour proclamer les résultats définitifs.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires