Alors que l’on s’attendait à ce qu’il prenne la parole ce samedi 12 décembre 2015 au stade de Natitingou, pour dire uniquement son absoute au cours de la messe d’inhumation du Général Mathieu Kérékou, l’évêque du diocèse de Djougou, Paul Vieyra, a profité de l’occasion pour demander aux dirigeants béninois de s’inspirer du général défunt et d’abandonner leur pouvoir quand il est source de tension.
Lors de ses premières missions de prélat pendant la période révolutionnaire, Paul Vieyra a été , à plusieurs reprises reçu en audience par l’ex Chef de l’Etat. Des événements qu’il a rappelés à toute fin utile. L’homme de Dieu a achevé ses propos par des conseils à l’endroit des dirigeants politiques béninois.
« Je me croyais à un rassemblement politique organisé par le Général Mathieu Kérékou dans le cadre de la prochaine élection présidentielle. Si c’était le cas, quel programme politique allait-il nous dérouler ? Il allait tout dire et nous dire aimez votre pays ! Cherchez la paix ! C’est entre autres ce qu’il dira. Si le sang n’a pas coulé dans ce pays, c’est grâce à Mathieu Kérékou… A nos dirigeants actuels, je veux leur dire de prendre exemple sur Mathieu Kérékou et sur les valeurs qu’il incarne. Même si un acteur politique de ce pays doit renoncer au pouvoir pour que règne la paix, qu’il le fasse…», a déclaré le Chef du diocèse de Djougou, Paul Vieyra, avant de dire son absoute.
Ariel Gbaguidi