Le président français, François Hollande en visite de 24 heures à Cotonou dans le cadre d’une petite tournée africaine, a fait savoir dans son message à la nation béninoise, que les pays africains sont les plus concernés par la conférence de Paris sur les changements climatiques.
« Vous devez savoir que vous êtes les plus concernés par ce qui se passera à Paris à la fin de l’année. Parce que vous , vous savez ce qui va arriver aux habitants des quartiers précaires. Les pêcheurs qui voient leur ressource disparaître , les paysans qui voient la désertification s’élargir et les populations civiles qui vivent autour des déchets qui ne sont ni collectés ni traités » , a dit le président français.
« La protection de l’environnement n’est pas seulement l’affaire des riches. Elle est aussi l’affaire des pays en voie de développement. C’est l’affaire de tous ! Nous sommes tous concernés ! » a-t-il poursuit.
Pour lui, la France a besoin de l’Afrique et l’Afrique à son tour a besoin de la France afin qu’elles puissent, entre autres, réussir ensemble et protéger ensemble la planète.
Ariel Gbaguidi