Afrique

Bénin : Kérékou et 4 militaires trafiquants de faux billets arrêtés , dans la presse

Par Charles Kouassi14 octobre 2015

La mort de l’ex président le Général Mathieu Kérékou, est la principale information qui a meubléle contenu des journaux de ce matin. Biographie de l’homme, impressions de personnalité politiques, etc, sont au menu.

 

« Le Général Mathieu Kérékou a tiré sa révérence. Qui l’eût cru ? Et pourtant, l’évidence s’impose à nous et à nous tous. Mathieu Kérékou n’est plus » peut-on lire dans les colonnes de ‘’Matin Libre’’. Ce journal qui titre d’ailleurs que le président Kérékou, l’homme qu’on a surnommé le Kaméléon, a pris sa dernière couleur. ‘’La Nouvelle Tribune’’ écrit que la Roi Kérékou, a cassé sa pipe.

« Décès du père du 26 octobre 1972 : le Roi Kérékou est mort, vive le Roi », écrit ‘’la Presse du jour’’. La biographie de l’homme inonde les colonnes des journaux ce matin. ‘’Palmarès’’, ‘’le Télégramme’’, le Meilleur’’, et autres confrères en ont parlé avec des témoignages multiples. Parlant de témoignage, ‘’La Nation’’, le quotidien du service public, est allé à la rencontre de KarimouRafiatou, la première femme ministre au Bénin. Elle l’a été sous le Général Kérékou. Elle, pense que la mort du général doit amener à penser autrement le développement du Bénin. 

Restons toujours avec ‘’la Nation’’ qui écrit « mise en œuvre des réformes dans le secteur des télécommunications au bénin: be.telecoms, il s’agit de la nouvelle marque commerciale de Bénin télécoms services sa lancée », indique ce canard.

Les prestataires de la Commission électorale nationale autonome (Céna), sont fâchés annonce le journal ‘’l’Economiste’’. Ils menacent de descendre à la Cénapour réclamer ce que leur doit l’institution chargée d’organisée les élections, depuis l’organisation des scrutins derniers de 2015 au Bénin.

« Pour fabrication et usage de faux billets de banque : quatre militaires arrêtés à Kétou avec plus de 3 millions », informe ‘’Matin Libre’’. 

« L’affaire a éclaté dans la soirée du mardi, 13 octobre 2015 lorsque le caporal Tchetekoua matricule 31417 s’était rendu dans la ville de Kétoupour s’approvisionner en carburant. Alors il aurait remis un faux billet de 5000Fcfa au vendeur qui, ayant constaté le fait, a automatiquement alerté la population. Le soldat fut donc conduit de force à la brigade de Kétou. Au cours de la fouille, cinq autres faux billets ont été retrouvés sur ce dernier. Mis aux arrêts et interrogé par sa hiérarchie, il a avoué que c’est le soldat de 1ère classe Mètogninou Joseph matricule 31898 qui lui aurait prêté cette somme composée uniquement des billets de 5000f pour préparer le trousseau de sa future progéniture. », ajoute le journal dans son récit, avant de poursuivre :

« Dans la matinée de ce mercredi, 14 octobre 2015, le soldat Mètogninou, militaire en poste de commandement de la 12è compagnie a été interpellé et il a également avoué détenir un montant de 1725 000Fcfa entassé soigneusement dans un sachet qu’il aurait confié à Aden Houessou Rodrigue matricule 37523 qui devait le lui garder jalousement. »

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires