Société

Bénin : alerte sur le mariage des enfants et présidentielle à la une

Par Charles Kouassi15 décembre 2015

La présidentielle de 2016, avec la une, la nouvelle date de publication du fichier électoral en vue de la présidentielle de 2016 et le mariage des enfants, sont entre autre les sujets abordés par les quotidiens de ce matin, au Benin.

Une nouvelle date légale a été annoncée pour la fin de l’actualisation du fichier électoral. Il s’agit du 22 décembre 2015, informe le quotidien ‘’Matin Libre’’. Ce journal écrit que « cette date est tout à fait conforme à la loi et confirme l’engagement réel des membres du Comité d’orientation et de supervision de la Liste permanente informatisée (Cos-Lépi) à réussir le processus électoral en cours ». Sur le même sujet ‘’la tribune de la capitale’’, pense que le président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoébla, afait un bilan a mi-parcours.

A l’Assemblée nationale, les députés ont adopté 34.8 milliards d’accord de prêt ou de financement. La ratification a eu lieu hier en plénière, annonce le quotidien du service public ‘’la Nation’’. Le nouveauTraité de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-sad), organisation initiée par feu MouammarKadhafi, a été aussi adopté , poursuit ce journal.

Patrice Talon serait inculpé en Suisse dans une affaire qui l’oppose à la Société SGS, un de ses partenaires. Mais sur le sujet, ‘’la presse du jour’’ pense qu’il s’agit d’une supposée inculpation en Suisse de l’homme d’affaires béninois à cause du dossier de Programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-Ng). « Une pure invention… pour détruire son image», ajoute ce canard. ‘’La tribune de la capitale’’ de son côté écrit c’est parce que la candidature de Patrice Talon fait peur, que l’on cherche à lui coller tous les problèmes de ce monde.

L’autre candidat qui peut-être a des soucis, c’est le candidat Sébatien Ajavon. Son frère Gabriel Ajavona déclaré qu’il est aussi candidat à la présidentielle.Mais le journal de la capitale pense que cela ne devrait pas empêcher Sébastien Ajavon de foncer. « Il a le vent en poupe », placarde à sa une ‘’la Tribune de la capitale’’. Puis le journal évoque les soutiens qui lui sont déclarés. « La date de l’élection présidentielle de 2016 avance à grands pas. Et à un mois du dépôt officiel des candidatures, l’heure est beaucoup plus aux soutiens aux potentiels candidats. Il ne se passe plus quasiment une journée sans que des populations de telle ou telle localité ne suscite ou n’apporte leur soutien à la candidature des prétendants au fauteuil présidentiel », explique ce quotidien.

Finissons cette revue avec une alerte donnée hier par les organisations de la société civile (Osc), sur le mariage des enfants. ‘’La Nation’’ était présent à leur rencontre avec la presse et relaie l’information. Pour une lutte plus efficace contre ce « fléau » les Osc ont décidé de se réunir pour faire un plaidoyer de haut niveau à l’endroit des parents d’élève et surtout des autorités politico-administratives afin que des actions soient engagées dans ce sens, rapporte ‘’la Nation’’.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires