Ce dimanche 7 décembre, un groupe de soldats du Bénin a tenté un coup d’État express. Apparaissant sur la chaîne télévisée publique, ils ont déclaré la fin du gouvernement du président Patrice Talon et proclamé le lieutenant-colonel Pascal Tigri à la tête d’un “Comité militaire pour la refondation”.
Mais le pronostic d’un changement de pouvoir n’a jamais tenu: le ministre de l’Intérieur a affirmé que les forces loyales à la République avaient neutralisé les mutins et rétabli le contrôle. Le putsch a été “mis en échec”.
un groupe de soldats du Bénin a tenté un coup d’État express
La tension a d’abord été grande à Cotonou marquée par des tirs, des barricades, et le blocage de la télévision d’État avant que le calme ne revienne. Certaines zones sont cependant restées sous forte surveillance militaire, le temps que la situation se stabilise.
La CEDEAO et l’Union africaine, ont dénoncé l’opération et exprimé son soutien à l’ordre constitutionnel. L’appel est au respect des institutions, au dialogue et à la paix.
La CEDEAO et l’Union africaine, ont dénoncé l’opération
Ce sursaut rapide des autorités béninoises a permis de ramener rapidement le calme. L’armée béninoise est demeurée républicaine et a rapidement regagné la maîtrise de la situation.
Une correspondance particulière de F. Kouadio
Cap’Ivoire Info / @CapIvoire_Info