Le Cap Vert, la RD Congo et le Rwanda sont les adversaires de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la 31e édition de l’Afrobasket masculin des seniors qui aura lieu du 12 au 24 août 2025 en terre angolaise. Le tirage au sort a été tendre pour la Côte d’Ivoire logée dans le groupe A tout comme pour l’Angola, grandissime favorite. Par contre, la Tunisie, le Nigeria, le Sénégal et l’Égypte ont hérité du lourd.
Les pays participants à la 31e édition de l’Afrobasket masculin des seniors sont situés sur leur sort pour ce qui concerne leurs adversaires. La Côte d’Ivoire a eu un groupe A tendre tout comme l’Angola heritier du groupe C. Le groupe B avec le Nigeria et la Tunisie et le groupe D avec le Sénégal et l’Égypte sont plus corsés. Tous sont des vainqueurs de l’épreuve qui chercheront à accroitre leurs acquis.
Vainqueur à deux reprises de cette compétition, la Côte d’Ivoire part à cette campagne avec de solides arguments. Seul, le Cap Vert, médaillé de bronze pourrait lui faire ombrage dans le groupe A jugé très abordable avec la RD Congo et le Rwanda qui n’ont jamais connu de podium. Le groupe B lui est l’un des deux plus relevés et attendus puisqu’il regorge deux gros calibres que sont la Tunisie et le Nigeria. Deux fois pour le premier, détentrice du trophée et une seule fois pour le second. Le Cameroun a été une seule fois médaillé d’argent. Le Madagascar n’a jamais connu le podium.
Le groupe C est largement à portée de main de l’Angola, pays organisateur. C’est d’ailleurs le pays le plus titré du continent avec 11 sacres. Bloquée depuis 2013, elle a l’occasion de frapper un autre coup chez elle. En face, le Sud-Soudan, la Guinée et la Libye auront fort à faire pour assurer leur qualification. Le groupe D est relevé avec le Sénégal et l’Égypte cinq fois titrés chacun. Le Mali a accroché une médaille de bronze sans plus. Quant à l’Ouganda, son fichier reste encore vierge. Cette poule promet trois gros choc.
Adou Mel