Sport

Avant Côte d’Ivoire – Nigeria jeudi : Joseph-Antoine Bell émet des réserves sur le niveau du match

Par JH Koffo16 janvier 2024

L’ancien footballeur camerounais, Joseph-Antoine Bell, a émis des réserves sur le niveau du match à venir entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

« Face au Nigéria, ce sera un gros match pour la Côte d’Ivoire. Mais la configuration actuelle du tournoi fait que, ce ne sera pas un match décisif». C’est en ces mots que Joseph-Antoine Bell, ex-gardien des buts des Lions Indomptables du Cameroun et consultant sportif sur une radio internationale, s’est prononcé sur la rencontre à venir entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria, dans la poule A dans un entretien accordé à l’IA au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé  le samedi 13 janvier 2024. Une rencontre comptant pour la 2e journée du groupe et prévue pour le jeudi 18 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

En effet, le format de la Can passé à 24 équipes (avec 6 poules, depuis la Can 2021 au Cameroun) a l’avantage de permettre aux 4 meilleurs 3e de groupes d’accompagner les deux premiers de chaque poule au tour suivant. Pour être certain de faire partie des 4 meilleurs  troisième de groupes, il faut que  l’équipe  totalise au minimum 4 points à l’issue des matchs de poules.

Or, la Côte d’Ivoire, avec sa victoire de la première journée, compte déjà 3 points. Elle se trouve donc dans une position favorable, et peut se contenter jeudi d’un match nul pour déjà se qualifier. Aussi, le Nigeria, après le point pris face à la Guinée Équatoriale, peut aussi jouer la carte du match nul jeudi face aux Éléphants. Les Super Eagles totaliseraient ainsi 2 points après deux journées. Ils iraient ensuite chercher une victoire face à la Guinée-Bissau, lors de la dernière journée, pour totaliser 5 points et ainsi décrocher leur qualification.

«La Côte d’Ivoire a eu un bon match et en a bien profité » 

Face à ce scénario, Antoine Bell redoute la possibilité d’une rencontre Côte d’Ivoire – Nigéria  sans saveur. « J’espère que la pression qui est enlevée aux deux équipes, dans cette configuration du tournoi, ne va pas nous donner un non-match », a-t-il dit.

Il s’est toutefois prononcé sur la prestation des Éléphants de Côte d’Ivoire, face à la Guinée Bissau. «Les Éléphants ont eu un bon match pour entrer dans la compétition. Il en ont bien profité, c’est une bonne chose. Ce n’est pas toujours évident, mais ils ont assez été au niveau. Évidemment, on attend mieux d’eux. Mais je pense que c’est ce qu’il fallait faire. Ils ont trouvé les combinaisons. Après le premier but qui est arrivé très tôt, à mon avis, ils auraient pu continuer un peu plus longtemps à faire jouer cette équipe Bissau guinéenne qui leur était inférieure . C’est vrai qu’ils ont été patients, c’est ce qu’on demande en général. Mais, vu ce qui les attend, ils auraient pu pousser un peu plus. Ils nous ont fait une deuxième mi-temps qui était bien. Gasset en a profité pour faire entrer d’autres joueurs qui ont ainsi pu prendre la température de la compétition », a-t-il dit.

J-H Koffo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires