Le gouverneur de l’État du Niger (Nigeria), Abubakar Sani Bello a lancé dans son État, le 10 décembre 2021, un programme agricole dénommé Riziculture de la saison sèche. Fruit d’une collaboration entre la Banque centrale du Nigeria et l’Association des riziculteurs de ce pays, ce programme est un modèle qui peut inspirer pour assurer à la Côte d’Ivoire, une autosuffisance en matière de riz.
La riziculture de la saison sèche constitue une alternative pour éviter la dépendance en riz, d’autant plus que la plupart des riziculteurs perdent leurs productions du fait des inondations pendant la saison des pluies. C’est pourquoi le gouverneur Bello encourage les agriculteurs de son pays à participer aux activités agricoles de la saison sèche.
Premier poste de dépense alimentaire des ménages ivoiriens, le riz est une denrée importante, dont la production locale ne couvre que 50% de la consommation nationale. Le pays est ainsi obligé d’importer le gap afin d’assurer une véritable sécurité alimentaire aux populations vivant en Côte d’Ivoire. En 2009 par exemple, les importations de riz effectuées par la Côte d’Ivoire se chiffraient à 919. 000 tonnes pour un coût avoisinant les 235 milliards de FCFA.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : faire des riziculteurs “des hommes d’affaires prospères” (Gaoussou Touré)
Pour y remédier, le gouvernement s’est doté d’une Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR). La mise en œuvre du modèle nigérian en matière de production rizicole en période de saison sèche, pourrait considérablement changer la donne et permettre à la Côte d’Ivoire d’être autosuffisante en riz.
Olivier Dion