Économie

Autosuffisance en riz en Afrique : AfricaRice et ses partenaires mènent la réflexion

Par Olivier Dion5 juin 2025

Centre panafricain de recherche rizicole, AfricaRice a pris part à la 7ᵉ édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), à Abidjan. Aux côtés de ses partenaires, l’institution a engagé des réflexions sur les moyens d’atteindre l’autosuffisance en riz sur le continent.

Boubacarr Manneh, représentant d’AfricaRice, a indiqué, en marge du SARA 2025, que les échanges ont porté sur les actions et stratégies nécessaires pour réaliser cet objectif. « La recherche doit apporter des solutions à mettre à échelle pour atteindre l’autosuffisance en matière de riz. Nous avons aussi insisté sur l’importance de l’investissement dans le secteur agricole, à travers les partenariats publics-privés, mais aussi les partenariats avec les producteurs pour faciliter leur accès aux intrants », a-t-il déclaré.

La question de la production intégrée a également été abordée. À ce sujet, le directeur général d’AfricaRice a souligné l’importance de synergies entre partenaires, en particulier pour maximiser les rendements sur les petites exploitations agricoles.

« L’Afrique peut s’autosuffire en riz. Certains pays, tels que la Tanzanie, sont en surproduction de riz, ils en exportent dans les pays voisins. Nous espérons que d’ici à 2030, si on continue dans la dynamique des efforts qui sont faits actuellement, il est fort possible d’atteindre l’autosuffisance en riz, surtout en Afrique de l’Ouest, avec la mise en œuvre de projets tels que REWARD, porté par la Banque africaine de développement et destiné à 15 pays de l’Afrique de l’Ouest. La BAD est en train de mobiliser environ 650 millions de dollars pour un investissement dans le secteur rizicole, mais il y a aussi le FIDA, la Banque mondiale, la Banque islamique de développement qui sont mobilisés dans ce sens, en investissant des sommes colossales dans le secteur agricole », a conclu Boubacarr Manneh.

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires