En marge de la visite d’état du chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara dans la région du Moronou, la première Dame de côte d’ivoire, Dominique Ouattara a augmenté la dotation du fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire (Fafci) et fait plusieurs dons en nature et en numéraire aux femmes venues des trois départements, (Bongouanou, Arrah et Mbatto) de la région du Moronou. C’était le vendredi 11 septembre 2020 au centre de formation professionnelle à Bongouanou en présence du chef de l’état, Alassane Ouattara, du premier ministre, Hamed Bakayoko, de plusieurs cadres et élus de la région ainsi que des membres du gouvernement.
« Je m’engage à continuer à apporter mon soutien à mes sœurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie » avait promis Dominique Ouattara dès l’arrivée au pouvoir de son époux en 2011.
Cet engagement est devenu réalité un an après avec la création du fonds d’appui aux femmes de côte d’ivoire (Fafci) en 2012.
Et depuis, ce sont plus de 220 000 femmes issues de toutes les couches sociales mais et surtout celles qui ne sont pas éligibles au crédit bancaire classique qui en ont bénéficié.
Dans la région du Moronou, les femmes ne sont pas restées en marge de cette générosité de la première dame, Dominique Ouattara.
Ce vendredi encore, elle a offert plusieurs dons et relevé la dotation du fonds aux femmes du Moronou pour une valeur cumulée de 1 milliard 300 millions de Fcfa.
« Chères sœurs de Bongouanou, de M’Batto et Arrah, je voudrais vous dire que je me sens ici chez moi. Félicitations aussi pour votre beau défilé qui traduit bien la richesse de la diversité de votre belle région » a introduit Mme Dominique Ouattara avant d’encourager ses sœurs de la région qui font preuve d’un dynamisme exceptionnel dans le secteur de l’agriculture en général, et du vivrier en particulier.
Rappelons que les femmes du Moronou bénéficient depuis 2015 d’un appui aux initiatives de développement d’une valeur de 360 millions de FCFA dans divers domaines. En plus de ces dons en nature, la région du Moronou a régulièrement bénéficié du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), doté à ce jour, de 800 millions de F CFA.
« Nos sœurs du Moronou ont réalisé l’excellent taux de remboursement de 98% et je vous demande de les applaudir bien fort.
Je suis très heureuse de ces bons résultats du FAFCI pour la région. C’est pourquoi, j’ai le plaisir d’octroyer aujourd’hui à mes sœurs du Moronou, une dotation supplémentaire de 500 millions de FCFA. Aujourd’hui, le montant total du FAFCI dans le Moronou s’élève donc à 1 milliard 300 millions de F CFA » a-t-elle annoncé.
Poursuivant, la première dame a annoncé une revue à la baisse du taux d’intérêt du fonds qui passe désormais de 12 %, à 10,5% l’année ; Devenant ainsi l’un des taux les plus bas de la microfinance.
« Je suis très heureuse de vous annoncer que, comme promis, le Président de la république a augmenté le capital du FAFCI. En effet, en 2012 le capital du FAFCI était de 1 milliard de F CFA, et nous sommes aujourd’hui à 20 milliards de F CFA, grâce à la bienveillance et à la sollicitude du Président de la République à l’égard des femmes. Cela veut dire mes chères sœurs, qu’il vous fait confiance » a-t-elle annoncé.
510,5 millions de Fcfa de don en nature et en espèce offert aux femmes du Moronou
En plus du FAFCI, la première dame a fait d’importants dons en nature aux coopératives composés de matériels roulants, agricoles, de commerce, équipements, alimentation et divers d’une valeur de 500 millions de Fcfa afin de les aider à mener à bien les activités de développement communautaires pour le rayonnement de la région.
Elle a également offert la somme de 10,5 millions de Fcfa en espèce pour les femmes présentes à la cérémonie soit un don total de 510,5 millions de Fcfa aux femmes de la région du Moronou.
« Je sais que vous en ferez bon usage. Mes chères sœurs, Je ne saurais clore mon propos sans vous inviter à encourager la paix et la tolérance autour de vous et à maintenir la cohésion sociale dans vos familles et dans vos communautés. Car, comme le dit l’adage, ce que femme veut, Dieu le veut » a-t-elle exhorté.
Le FAFCI passera de 20 à 30 milliards de Fcfa dès 2021
Mais alors que les femmes savourent le geste de la première dame, le président de la république qui s’est invité à la cérémonie a fait un don exceptionnel, cette fois à toutes les femmes de côte d’Ivoire.
« Une femme qui réussit s’occupe de 5 à 6 personnes. Ce qui fait plus d’un million de personnes que le Fafci a sorti de la pauvreté. Bravo Dominique » a dit le président Ouattara avant d’annoncer l’augmentation du fonds Fafci de 20 milliards de Fcfa aujourd’hui à 30 milliards de Fcfa sur la période de 2021 à 2025.
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Moronou