Le lancement du forum des femmes dans l’énergie en Afrique de l’Ouest (FORWE) a eu lieu le lundi 10 mars 2025. Cet événement s’est déroulé dans un hôtel à Marcory, Abidjan. Il a pour objectif de rassembler tous les acteurs du secteur de l’énergie (sociétés membres du WAPP, ministères en charge de l’énergie, ministères en charge du genre, agences de l’énergie de la Cedeao, associations professionnelles du secteur, Réseau des Centres Régionaux de Formation (CRF), universités et partenaires académiques du WAPP, écoles, partenaires du secteur privé, ou encore bailleurs de fonds) pour partager les connaissances et les meilleures pratiques. Lors de cette rencontre, Abdoulaye Dia, secrétaire général du WAPP, a indiqué les objectifs du forum.
« Nous continuerons à œuvrer pour renforcer les compétences, le mentorat et l’accès aux postes stratégiques pour les femmes du secteur. Notre ambition est claire : bâtir un avenir énergétique inclusif et durable, où les compétences et les talents sont valorisés sans distinction de genre. Le monde entier a commémoré, il y a deux jours, la Journée internationale de la femme. Son thème de cette année, « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », cadre bien avec cet objectif. Enfin, je tiens à féliciter toutes les participantes à la formation qui suivra cette cérémonie. Vous êtes les leaders de demain et votre engagement est la clé d’un secteur plus équilibré, plus innovant et plus performant. Profitez de cette opportunité pour renforcer vos compétences, élargir votre réseau et tracer la voie pour les générations futures », a-t-il précisé.
Avant d’ajouter que « le secteur énergétique joue un rôle stratégique dans le développement socio-économique de nos pays. Il conditionne notre industrialisation, notre croissance économique et l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Le West African Power Pool (WAPP), en tant qu’institution régionale de la CEDEAO, s’est engagé pour cet objectif avec l’accompagnement de nos partenaires. Nous ne pouvons atteindre une transformation complète et durable sans une pleine et entière participation des femmes aux différents niveaux de responsabilité et d’expertise technique du secteur ».
Il a ajouté que de véritables progrès ont été réalisés en Côte d’Ivoire dans la formation et l’accession des femmes à des postes de responsabilité dans le secteur énergétique, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. « Des sociétés de premier plan opérant dans le secteur de l’énergie ont été dirigées ou sont dirigées par des femmes. Mais il reste encore du chemin à parcourir et cela est pris en compte », t-il souligné .
Pour sa part, Souleymane Soro, représentant le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly , a indiqué les efforts de l’État ivoirien. « Le gouvernement ivoirien, à travers le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, entend accentuer l’inclusion dans le secteur de l’énergie. À ce titre, la nouvelle politique sectorielle intégrée des ressources extractives et de l’énergie, en cours de finalisation pour une mise en œuvre dès cette année, comportera des programmes visant à renforcer l’accès des femmes aux métiers de l’énergie et à promouvoir leur ascension vers des postes de leadership. Il ne nous échappe pas que ces efforts devront être soutenus par des initiatives structurantes, telles que la création du Réseau des Femmes de l’Énergie Électrique », a-t-il indiqué.
Rappelons que ce rendez-vous est prévu pour les 10, 11, 12 et 13 mars 2025 à Abidjan, Marcory.
Olivier Dion avec Gérard Batoua