Société

Autonomisation : 25 femmes en situation de handicap acquièrent de nouvelles compétences

Par La Rédaction3 décembre 2025

L’amélioration de l’employabilité des personnes en situation de handicap reste l’une des priorités de la Fondation Orange. Composée exclusivement de femmes, la nouvelle cohorte a pris part à un programme de formation au numérique et à la conception de gadgets publicitaires, organisé par Orange Côte d’Ivoire. 

La remise des attestations de formation a eu lieu le mardi 3 décembre 2025, date marquant la Journée internationale des personnes en situation de handicap, au siège de la société à Abidjan-Cocody.

L’événement a rassemblé les employés, les membres de la Coordination des associations de personnes en situation de handicap (Caph Ci) et la Direction de la promotion des personnes en situation de handicap (Dpph), autour du thème : « Sociétés inclusives pour stimuler le progrès social ».

Selon Catherine Assanvo, Directrice Data, Intelligence Artificielle (IA) & Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) de la filiale ivoirienne, cette journée est l’occasion de réaffirmer un principe fondamental du groupe : la diversité n’est pas une obligation, c’est une richesse. L’inclusion n’est pas un slogan, c’est un engagement.

« Nous avons choisi d’agir de manière concrète, durable et avec humilité. Qu’il s’agisse de l’accessibilité de nos services, de nos programmes de formation ou des initiatives soutenues par notre fondation, nous voulons faire de notre entreprise un environnement où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et contribuer pleinement », a souligné Catherine A.

Mademoiselle Oura, secrétaire générale de l’Union nationale des femmes handicapées et assistante à la Caph Ci, a exprimé sa gratitude envers l’organisation initiatrice. « Je remercie la Fondation de nous avoir honorées. Durant une semaine, nous avons suivi une formation sur la création d’étiquettes pour tricots et verres, avec tout le matériel nécessaire fourni », a-t-elle indiqué.

Au cours de cet atelier, les participantes ont appris à personnaliser t-shirts, verres et gadgets. « Aujourd’hui, je sais créer des étiquettes sur un verre et mettre des images sur un t-shirt. La Fondation nous a donné le matériel, maintenant c’est à nous de travailler de manière rigoureuse », a ajouté Mlle Oura.

Motivée par le désir d’autonomie, elle voit dans ce programme une opportunité de générer des revenus grâce à la vente de produits personnalisés. « Ma motivation principale, c’est d’être autonome. À travers cette formation, nous pouvons vendre des articles personnalisés. Il faut avoir confiance en soi, peu importe le regard des autres. Les intentions négatives ou les injures existeront toujours, mais il faut les surpasser et voir la vie de manière positive », a-t-elle encouragé.

La Fondation Orange continue également de soutenir d’autres initiatives. Elle a appuyé l’Institut des aveugles à travers le don d’un car de transport et de matériel didactique, des séances de dépistage visuel et des consultations ophtalmologiques gratuites. Elle accompagne aussi l’Association autisme de Côte d’Ivoire dans la sensibilisation et la prise en charge des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.

En 2025, ce sont au total 100 personnes qui ont bénéficié de formations en fabrication numérique et en maintenance des smartphones, renforçant ainsi l’insertion professionnelle et l’autonomisation des personnes en situation de handicap.

Une correspondance JM 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires