Agé de 15 ans, Rosalie, jeune apprenti couturière, a été victime d’une tentative de mariage forcé, orchestrée par ses parents, dans la commune de Kétou, a-t-on appris ce dimanche de source concordante.
Rosalie, en apprentissage dans un atelier de couture à Cotonou, a été rappelée par ses parents à Kétou, une commune située à 140 kilomètres au nord de Cotonou, au motif de cérémonies traditionnelles à faire.
Rentrée à Kétou, la jeune fille a été interpellée puis conduite manu militari chez son présumé mari par sa grand-mère, son père et son grand-frère dans la nuit du mardi 07 au mercredi 08 juillet 2015, selon nos sources.
Les cris assourdissants de la jeune Rosalie, dans la nuit, ont obligé ses parents à la relâcher en cours de route. Elle a été retrouvée au lendemain de la scène, dans une brousse par des villageois. Ces derniers l’ont aussitôt conduite chez l’un des chefs village de son arrondissement.
La jeune adolescente a été, quelques heures après, amenée au Centre de promotion sociale (Cps) de la commune de Kétou, où son cas sera pris en charge par les agents du Cps. Mais elle demande à rejoindre sa patronne, à Cotonou, afin d’y poursuivre l’apprentissage de la couture.
Ses parents disent vouloir sa mort si elle ne se rallie pas à leur cause, a révélé un des agents du Cps. Mais on apprend que cette tentative de mariage forcé de mineure ne restera pas impunie.
Ariel Gbaguidi