Le mouvement Ensemble pour TBO a réagi aux accusations portées par le général Abdourahamane Tiani, président de la transition au Niger, contre la Côte d’Ivoire et son chef de l’État, Alassane Ouattara, à la suite de l’attaque de l’aéroport international de Niamey survenue dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026.
Dans une déclaration transmise à L’Intelligent d’Abidjan le samedi 31 janvier 2026, le président du mouvement, Alassane Camara, estime que les propos du chef de l’État nigérien relèvent d’une tentative visant à détourner l’attention des difficultés sécuritaires, économiques et sociales que traverse le Niger. Selon lui, ces accusations ne reposent sur aucun élément tangible.
Alassane Camara appelle le général Tiani à « faire preuve de retenue et de responsabilité » et à présenter des excuses au président ivoirien pour des déclarations jugées infondées. Il l’invite également à engager une réflexion critique sur la gestion actuelle du pays, notamment en matière de sécurité et de gouvernance.
Le mouvement rappelle, par ailleurs, que la Côte d’Ivoire joue un rôle important dans la stabilité régionale et souligne la nécessité de préserver les relations de coopération et de dialogue entre États de la sous-région.
Dans un message adressé au peuple nigérien, ”Ensemble pour TBO” plaide pour une gouvernance fondée sur la responsabilité et la transparence, estimant que ces principes sont essentiels pour un retour durable à la stabilité.
Pour rappel, l’organisation État islamique a revendiqué, le vendredi 30 janvier 2026, l’attaque perpétrée contre l’aéroport international de Niamey. Le même jour, le ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dirigé par Kaba Nialé, a convoqué à son cabinet l’ambassadrice du Niger en Côte d’Ivoire, Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri, pour lui exprimer son indignation face aux propos du président nigérien.
Ibrahim Khalil
Légende photo (DR) : Alassane Camara, président du mouvement Ensemble pour TBO