l’Ivoirien Souleymane Soro est le nouveau président de l’Association africaine des formateurs et directeurs personnel (AFDIP).
La 21è édition des journées africains des ressources humaines s’est tenue le 27 juin 2024 à Abidjan. En marge cet événement, l’Ivoirien Souleymane Soro, a été élu président l’Association africaine des formateurs et directeurs du personnel (AFDIP). Il succède à la Tunisienne Mounira Bouzouita.
À en croire, M. Soro, l’organisation des Journées africaines des ressources humaines (JARHs) est un honneur pour la Côte d’Ivoire. « Son leadership en matière des ressources humaines est reconnu. C’est ce qui a conduit les pays lors de l’assemblée générale à Marrakech au mois de novembre dernier, à confier l’organisation de cette activité à la Côte d’Ivoire », a déclaré, le président de l’Afdip.
L’agenda du président
Souleymane Soro est le président du Réseau ivoirien des gestionnaires des ressources humaines (Rigrh) une association de professionnels de la fonction RH. Directeur des ressources humaines chez le chocolatier CEMOI, M. Soro, attend redynamiser l’Afdip par « la reprise des cycles démocratiques normales de vie de l’association ». Il devra, en outre, réaliser tous les programmes structurants mis en place sous la mandature précédente.
Dans les prochaines semaines, Souleymane Soro sera au Rwanda pour participer au sommet RH continental. Ce rendez-vous lui permettra de resserrer la collaboration entre les pays anglophones et francophones et de faire croître le nombre de pays membres.
De 5 pays membres fondateurs en 1981, l’Association compte aujourd’hui 22 pays qui ont en partage la langue française. L’Afdip organise, tous les deux ans, les Journées africaines des ressources humaines. La présidence de l’Association échoit au pays organisateur des JARHs. La Côte d’Ivoire assure la présidence de l’Association pour les deux prochaines années.