La présidentielle de février 2016 avec à la clé, des sorties ou des déclarations de soutien à tel ou tel candidat et le choix du candidat unique des Fcbe, sans oublier le plaidoyer de la société civile pour l’amélioration des tarifs de communication au Bénin, sont les sujets abordés par la plupart des journaux de ce matin.
Il y a eu dépôt de candidature au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’alliance au pouvoir, dans la cadre des primaires au sein de cette alliance politique, pour le choix du candidat unique au scrutin présidentiel prochain. ‘’Fraternité’’ à ce sujet, écrit que Barthélémy Kassa, Nassirou Arifari Bako, Soumanou Toléba, Alassane Soumanou Djemba, Théophile Yarou, sont sur la liste de départ.
« En tout cas, les dossiers de candidatures de ces grosses cylindrées de la famille des verts (couleur des Fcbe) ont été enregistrés par la coordination Fcbe ; Et d’après des indiscrétions, ces candidatures ne souffrent d’aucune irrégularité… si tout va bien, le porte étendard des Fcbe pourrait être un cauris de souche, à moins que le Chef de l’État ne décide de faire passer avec force la candidature de Lionel Zinsou, qui est agité depuis un bon moment », commente le journal de Minontin.
‘’Le Potentiel’’ remarque aussi qu’il y a eu plus d’une demi douzaine de candidature aux primaire des Fcbe, mais le journal s’intéresse plus particulièrement à la candidature de Théophile Yarou , le ministre de la défense. « Il se lance lui aussi dans la bataille », écrit le journal d’Adrien Atinkpato.
Du côté de Sébastien Adjavon, le patron des patrons au Bénin, lui aussi candidat, la mobilisation est au grand complet. La preuve, selon ‘’l’Actualité’’ et ‘’les 4vérités’’, c’est que ses équipes de campagne ont été installées samedi dernier dans chacun des quartiers du grand plateau d’Abomey.
Dans le même temps les jeunes leaders de la République se mobilisent derrière un autre candidat. Son nom : Aké Natondé, informe le journal ‘’l’Actualité’’.
Ce matin ‘’La tribune de la capitale’’ consacré une partie de sa couverture à un autre présidentiable : Patrice Talon. Ce dernier a été principalement accusé par le gouvernement dans une affaire de détournement de fonds publics de l’ordre de 2,7 milliards Fcfa . Il y a quelques jours, l’homme était monté au créneau pour apporter un démenti formel. ‘’La Tribune de la capitale’’ revient sur cette information et publie un certain nombre de documents à l’appui.
Finissons cette revue de presse avec les nouvelles du parlement nationale. ‘’La Nation’’ informe que dans la cadre du vote du budget général de l’État exercice 2016, la Société civile fait un plaidoyer à l’endroit des députés.
« La Commission budgétaire de l’Assemblée nationale évolue lentement mais sûrement dans les préparatifs devant déboucher sur l’examen et le vote de projet du budget général de l’État , gestion 2016. Elle a reçu en audition publique hier des Organisations de la Société civile notamment Alcrer et Social Watch qui ont saisi l’occasion pour faire leurs observations sur ledit projet et leur plaidoyer pour la prise en compte de leurs recommandations. », informe la ‘’Nation’’.
Il y a des couacs au sein du projet. Par exemple, la Société civile trouve anormale l’institution d’une taxe dénommée « contribution à la sécurisation de l’Internet » au taux de 5% du montant de chaque abonnement, réabonnement et forfait Internet, le paiement d’une redevance sur la messagerie Gsm de 2 FCFA sur chaque Sms. Il en est de même pour le relèvement de la redevance de communication Gsm à savoir 5 FCFA par minute sur chaque appel national sortant, et international sortant et 53 FCFA sur chaque appel international entrant. C’est une erreur que la société civile demande aux députés de ne pas laisser passer, rapporte le journal du service public.
Ariel Gbaguidi