Politique

Installation de la 3è législature : Amadou Koné salue le plébiscite de Patrick Achi au perchoir

Par Philippe Kouhon18 janvier 2026

L’hémicycle ivoirien a entamé la 3è législature de la 3è République, ce samedi 17 janvier 2026, avec l’élection de Patrick Achi à la tête de l’Assemblée nationale. Un événement salué par le ministre des Transports, Amadou Koné, député de Bouaké.

Dans un message publié sur sa page Facebook, Amadou Koné a fait part de sa participation à l’événement et a adressé ses félicitations au nouveau Président de l’Assemblée nationale. « En ma qualité de Député élu de la circonscription de Bouaké Commune, c’est avec beaucoup de joie que j’ai pris part, ce samedi 17 janvier 2026 à l’Assemblée nationale, à la cérémonie inaugurale de la 3è Législature de la 3è République », a-t-il indiqué.

Le ministre des Transports a formulé des vœux à l’endroit du nouveau président de l’institution, invoquant un accompagnement divin dans l’exercice de cette fonction. Il a rappelé que cette mission s’inscrit dans le cadre des responsabilités confiées par le Président de la République, Alassane Ouattara.

L’élection de Patrick Achi est intervenue après un scrutin marqué par la participation de deux candidats. Dans son discours d’investiture, le nouveau Président de l’Assemblée nationale a affirmé sa volonté de conduire les travaux parlementaires dans un esprit de dialogue et de respect entre les différents groupes politiques.

L’ouverture de cette nouvelle législature lance ainsi le cycle parlementaire 2026-2030, avec pour missions principales l’examen et le vote des lois, ainsi que le contrôle de l’action gouvernementale.

Avec sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires