Le samedi 30 mars 2024, l’ASEC Mimosas croisera le fer en Tunisie avec l’Espérance Sportive de Tunis dans le cadre de la manche aller des quarts de finale de la Ligue des Champions de football. Au moment où les Mimos s’apprêtent à effectuer le déplacement dans le Nord africain, les signaux sont au rouge de leur côté. Ils présentent un tableau inquiétant lors de leurs six dernières sorties ce qui ne rassure pas leurs supporters.
L’ASEC Mimosas ne rassure plus. Bien au contraire, elle donne des signes d’inquiétude à ses supporters et aux observateurs sportifs ces derniers temps, à six jours de son match de quart de finale de la Ligue des Champions contre les Tunisiens de l’Espérance Sportive. Et cela a été démontré lors de la 20è journée de la Ligue 1 ivoirienne où les poulains de Julien Chevalier ont été surpris à San Pedro par ceux de Maxime Gouamené par la plus petite marque.
Quelle équipe de l’ASEC Mimosas face à celle de l’Espérance Sportive de Tunis ? A six jours de cette confrontation, la question mérite d’être posée au regard des résultats et de la performance du club jaune et noir en championnat local. En effet, pour ses six dernières sorties, le champion ivoirien présente un tableau qui n’est pas du tout réluisant avec une seule victoire, deux nuls et trois défaites pour deux buts inscrits et quatre encaissés. Les trois derniers matches ont produit deux défaites et une courte victoire. Après 20 journées en Ligue 1, l’ASEC Mimosas est en 6è position avec 30 points avec un match en moins mais loin u leader actuel, le RCA 40 points.
Un parcours inhabituel que vivent les Mimos cette saison. De plus, le jeu insipide, monotone et sans inspiration ne plaide pas en faveur des anciens champions d’Afrique. En l’absence du buteur de l’écurie et meilleur buteur de la Ligue des Champions, Karamoko Sankara transféré à wolfsberger AC en Autriche, l’ASEC manque de mordant et de punch en attaque, un compartiment très important. Pour tout dire, Essis Aka Baudelaire et ses coéquipiers donnent des sueurs froides. Ils peinent à retrouver leurs punch et leurs marques qui les caractérisent en Ligue des Champions. Pourvu que cela se concrétise une fois de plus dans cette épreuve.
Adou Mel