Société

Après la déclaration de fin d’Ebola ‎en Guinée : les premières réactions

Par Dasse Claude28 décembre 2015

Après la déclaration officielle de l’organisation mondiale de la santé -OMS- annonçant la fin de l’épidémie hémorragique à virus Ebola en Guinée, des réactions ont fusé de partout. La Banque mondiale, la France, le gouvernement guinéen, ont salué les efforts fournis et demandent de renforcer la vigilance.

« C’est une bonne nouvelle que l’Organisation  Mondiale de la Santé (OMS) a annoncée ce 29 décembre 2015, deux ans après la mort du premier cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Notre pays est officiellement débarrassé de cette terrible épidémie, six semaines après la guérison de son dernier patient, un nourrisson né avec le virus », a déclaré le Gouvernement guinéen à travers un communiqué officiel.

La France, à travers la secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie, note avec satisfaction la déclaration de l’OMS attestant de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée.

« J’exprime ma solidarité aux familles affectées et félicite les autorités guinéennes et les personnels de santé qui ont combattu l’épidémie sans relâche depuis plus de 18 mois. Dans l’urgence, la France s’est mobilisée pour se tenir aux côtés de la Guinée avec ses partenaires internationaux, OMS, ONU, mais également des ONG dont la réactivité a permis de sauver de nombreuses vies », a indiqué Mme Annick Girardin. Elle rappelle que la nouvelle phase qui s’ouvre est cruciale : « la Guinée doit se relever économiquement de cette épreuve, reconstruire son système de santé, se doter d’instruments qui permettront de mieux réagir en cas de nouvelle épidémie. La France prend toute sa part dans cette action, notamment à travers les actions de l’Agence française de développement, de l’Inserm et de l’IRD, qui suivent la majorité des survivants, et de l’Institut Pasteur ».

Jim Yong Kim, Président du groupe de la banque mondiale, dans une déclaration a félicité le gouvernement guinéen et sa population « d’avoir franchi cette importante étape ».

D’après lui, ils ont fait preuve d’une remarquable détermination dans la lutte contre Ebola depuis le signalement du premier cas d’infection dans la Guinée rurale il y a deux ans.

« Nous devons toutefois rester vigilants pour que le nombre de cas reste nul et continuer à soutenir la Guinée face à l’énorme coût humain et économique d’Ebola. Nous devons aider résolument les survivants et toutes les personnes éprouvées par le virus, tout en nous souvenant des milliers de Guinéens et des agents de santé héroïques qui ont perdu la vie », a-t-il dit.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires