Économie

Anacarde : Adjoumani inaugure une nouvelle usine de transformation à Yamoussoukro

Par Yaya Kanté9 janvier 2024

Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a inauguré une nouvelle usine de transformation de noix de cajou à Yamoussoukro.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a inauguré une nouvelle usine de transformation de noix de cajou, le lundi 8 janvier 2024. Construite par Afcott Cashew dans la localité de Loukoukro à Yamoussoukro, cette usine a une capacité de transformation de 50 000 tonnes de cajou.

La Côte d’Ivoire s’est engagée à atteindre un taux de transformation de 50% de ses matières premières d’ici 2030. L’anacarde représente le deuxième produit d’exportation derrière le cacao et contribue à plus de 8% du PIB. Cependant, seulement 350 000 tonnes pour une production estimée à 1 028 172 tonnes en 2022 sont transformées dans le pays.

Dans son message, le ministre d’État s’est félicité de l’ouverture de cette nouvelle usine de transformation de cajou qui va contribuer à l’atteinte de cet objectif en vue de capter davantage de plus-value et de répondre aux défis de création de richesses, d’emplois et de réduction de la pauvreté.

« Nous sommes encore loin de notre objectif qui est de transformer jusqu’à 50% de notre production à l’horizon 2030. Raison pour laquelle je tiens à soutenir l’action de AFCOTT CASHEW SARL qui vise à apporter sa contribution à la valorisation de l’anacarde à travers la transformation. Je voudrais souhaiter une bonne chance à cette nouvelle usine qui permettra de créer 1000 emplois directs et impactera plus de 10 000 personnes. », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

M. Adjoumani a invité les investisseurs à venir s’installer en Côte d’Ivoire pour participer à relever le défi de la transformation locale. Il a également rendu un hommage au Conseil du Coton et de l’Anacarde, avec à sa tête « le très dynamique directeur général, le docteur Adama Coulibaly », ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le développement du secteur agricole du pays.

L’usine de transformation de noix de cajou Afcott Cashew de Loukoukro est située à 20 km de Yamoussoukro. Sa construction a coûté près de 20 millions de dollars US. Elle permettra de dynamiser le développement économique de la région et d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires