La célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, organisée le 9 août 2025 à Berlin par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne, a suscité de l’engouement. Plus d’une dizaine de personnalités, d’associations et d’invités venus de divers horizons ont exprimé leur admiration et leur gratitude à l’Ambassadeur Azize Diabaté et au peuple ivoirien.
Ambassadeurs, leaders d’associations, voisins allemands, artistes et membres de la diaspora ont salué une organisation réussie, marquée par la convivialité, la diversité culturelle et un message d’espoir sur l’avenir démocratique de la Côte d’Ivoire.
Christophe Alibi, Secrétaire Général de l’Association des ivoiriens de Pologne : « Nous sommes très heureux d’avoir été conviés aux festivités de la célébration de l’an 65 de l’indépendance. Nous disons grand merci à S.E.M. Azize Diabaté pour l’invitation »
Zoé, épouse de Christophe Alibi, et d’origine polonaise : « J’ai trouvé l’organisation superbe. Nous rentrons totalement satisfaits »
France Pany Pdci Berlin : « Cette Côte d’lvoire réunie et diversifée fait plaisir à voir. J’ai trouvé l’organisation réussie. La diversité culturelle est à l’image de toute la Côte d’Ivoire »
Gabriel Feist et Marion, voisines de S.E.M. AzizeDiabaté, 2 Allemandes en fin de 2eme âge conviées aux festivités : « Nous sommes très reconnaissantes à S.E.M.Azize Diabaté de nous avoir associées aux célébrations des festivités de l’an 65 de l’indépendance de la Côte d’ivoire. La convivialité et la joie de vivre des convives nous ont beaucoup plu. »
Worelagnon, Association littéraire germano-ivoirienne réprésentée par David So, son Président. «Nous sommes très honorés d’avoir été associés à cette célébration. L’assertion de la représentante du ministre me surprend agréablement. La Côte d’Ivoire regorge du plus grand nombre d’apprenants d’Allemand en Afrique subsaharienne, je ne le savais pas. C’est la deuxième bonne nouvelle de la soirée. La première est venue de l’Ambassadeur. Les élections présidentielles seront inclusives et démocratiques. »
Monsieur & Madame Leder Chef de la cew IHK, Chambre de Commerce et d’Industrie et son épouse : « Nous sommes très honorés d’avoir été associés à cette célébration. Elle fut une réussite et, à l’image de toutes celles auxquelles S.E.M. Excellence Azize Diabaté nous a toujours associés. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration, de notre séjour très réussi dans votre beau pays et nous nous réjouissons des perspectives futures. »
Diakité Aboubakar, Délégué extérieur Pays RHDP venu de Hamburg, « Nous disons merci à S.E.M. Excellence Azize Diabaté de nous avoir associé à la célébration des festivités de l’an 65 de notre indépendance. L’organisation fut une réussite et témoigne de la convivialité et la diversité culturelle de notre cher pays. Les deux discours furent les grands moments de cette célébration. Ils magnifient nos deux cultures et les excellentes relations ivoiro-allemandes. Nous sommes très optimistes quant à l’issue des élections à venir. Nous sommes dans un dialogue permanent avec l’opposition et nous pouvons garantir des élections apaisées, démocratiques et consensuelles. »
Groupe Touré Djatou et Ali Kéita
Touré Djatou est lead vocal du groupe et fille de Souleymane Touré, 1er Batteur d’Alpha Blondy dans l’orchestre de la RTI. « Je trouve l’organisation superbe, me réjouis des rétrouvailles entre filles et fils de notre chère patrie qu’offre une telle occasion. »
Roger Doudouahi, ex. Président, Fondateur et initiateur de la FAIRA, Faîtière des associations ivoiriennes en RFA. « Je tire mon Chapeau à S.E.M. Azize Diabaté pour cette célébration. Elle vient à temps après un long silence. Je trouve d’hommage qu’il y ait eu peu de membres de partis d’opposition».
Kaladji Diomandé et son épouse, venus de Düsseldorf : « Je tiens ici à dire merci à S.E.M. Azize Diabaté pour la célébration très réussie, pour la bonne ambiance, la bonne entente qu’il a réussi en si peu de temps à faire revivre au sein de la communauté. Cela ne surprend personne. C’est un des nôtres, issu de la Diaspora, et nous ne pouvons que dire merci à S.E.M. Alassane Ouattara de nous l’avoir donné pour conduire la circonscription. Mon épouse et moi sommes très optimistes quant à l’issue des élections présidentiellesd’octobre prochain.»
Une correspondance de Désiré-Christophe Oulai, depuis Berlin.