Sport

Afrobasket masculin-Angola 2025 : Le Mali adversaire de la Côte d’Ivoire en quart de finale 

Par Adou Mel19 août 2025

Trois matchs et trois victoires devant le Cap-Vert et la RD Congo, tel est le parcours actuel de la Côte d’Ivoire au terme des rencontres du groupe A de la 31e édition de l’Afrobasket masculin qui se joue en Angola. Un parcours qui l’a propulsé en quart de finale où le mercredi 20 août 2025, elle croisera le fer avec le Mali, vainqueur de la Guinée (70-67) en match de barrage qualificatif livré ce lundi 18 août 2025.

Côte d’Ivoire-Mali, tel est l’un des plateaux des quarts de finale de l’afrobasket masculin 2025. Pour atteindre ce stade, le Mali a dû recourir au barrage (ou les 8es de finale) où il a éliminé la Guinée par 70-67 dans un match très enlevé. La Côte d’Ivoire elle, est passée sans aucun souci en terminant leader de son groupe avec 6 points soit trois victoires en trois matchs. 

Qui de la Côte d’Ivoire ou du Mali réussira à atteindre le dernier carré de cette édition de l’Afrobasket masculin ? Pour le savoir, il faudra attendre le mercredi 20 août 2025, jour de cette confrontation pour être situé. Mais il faut le dire, les Ivoiriens partent favoris dans cette opposition vu leur parcours dans cette campagne. Diabaté Souleymane dit Solo et ses camarades restent sur une victoire sur leur adversaire. Elle remonte à la dernière édition au Rwanda. En match de poule (C), la Côte d’Ivoire avait disposé du Mali par 90 à 67.

L’opposition de ce mercredi sera donc un match de revanche pour le Mali revigoré par sa victoire en match de barrage sur la Guinée. En face, la Côte d’Ivoire tentera de confirmer son hégémonie sur cet adversaire et garder la cadence amorcée dans ce tournoi. Après la médaille d’argent au Rwanda il y a quatre ans, la formation ivoirienne n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Côte d’Ivoire-Mali s’annonce comme la rencontre la plus attendue de ce top 8.

Adou Mel 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires