Sport

Afrobasket Féminin-Abidjan 2025 : Le Sénégal, l’Angola et l’Égypte sous pression pour le rachat pour le top 8

Par Adou Mel29 juillet 2025

Trois anciens champions d’Afrique que sont le Sénégal, l’Angola et l’Égypte qui n’ont pas pu valider leur billet directement pour les quarts de finale de l’afrobasket féminin de 2025 qui se joue actuellement à Abidjan, sont obligés de passer par les barrages à travers les huitièmes de finale pour espérer poursuivre le chemin dans cette campagne. Pour cela, ils se mesureront respectivement au Rwanda, au Cameron et au Sud Soudan. Ces matchs sont ceux du rachat.

Pour le top 8 après les matches de poules, on s’attendait à tous les ténors mais trois n’ont pu le faire du coup et sont obligés de recourir aux huitièmes de finale. Il s’agit du Sénégal, de l’Angola et de l’Égypte qui s’attaqueront respectivement au Rwanda, au Cameroun et au Sud Soudan. Une étape tout aussi cruciale d’autant plus que c’est trois adversaires ont montré de solides arguments dans les rencontres de groupes.

Deux fois vainqueurs de la compétition chacune, les Angolaises et les Égyptiennes ont mordu la poussière dans le groupeA devant les Ivoiriennes bien portées par leur public. À l’arrivée, elles ont perdu la face. C’est donc l’occasion pour les Palencas Negras et les Pharaonnes de se racheter devant les Lionnes Indomptables, deuxièmes du groupe B et les Bright Starlets, troisièmes du groupe B. Les Lionnes du Sénégal arrivées en deuxième position dans le groupe C, tenteront d’arracher son ticket dans son match contre les Amavubi du Rwanda, troisièmes du groupe D.

Quant aux Mambas du Mozambique, deuxièmes du groupe D, elles attaqueront le Syli National de Guinée très décevant et troisièmes du groupe D. La Côte d’Ivoire (groupe A) le Mali (groupe B), l’Ouganda (groupe C) et le Nigeria (groupe D), leaders respectivement de leurs poules, sont directement qualifiés pour le top 8. Ils attendent de connaître leurs adversaires issus des huitièmes de finale.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires