Nigeria-Mali, c’est le tableau de la finale de l’afrobasket féminin Abidjan 2025 ce dimanche 3 août 2025 (18h). Les deux pays ont atteint l’ultime étape de ce tournoi en éliminant respectivement, le Sénégal (75-68) et le Sud Soudan (76-50) le samedi 2 août 2025 au terme des demi-finales. C’est la deuxième fois après 2021 au Cameroun que ces deux pays se retrouvent à ce stade de l’afrobasket. Le Nigeria avait alors battu le Mali par 70 à 59.
L’on vivra une belle finale de l’afrobasket féminin de l’édition de 2025 à Abidjan entre le Nigéria et le Mali. Le premier a écarté le Sénégal par 75-68 tandis que le second lui, a tranquillement sorti le Sud Soudan (76-50) lors des matchs du dernier carré. Cette opposition rappelle fort heureusement celui d’il y a quatre ans au Cameroun (2021) où les Nigérianes avaient pris le meilleur face aux Maliennes pour leur cinquième titre et la troisième d’affilée.
Qui du Nigeria ou du Mali remportera la 27e édition de l’afrobasket féminin seniors qui a lieu à Abidjan ? Cette interrogation demande un point de prudence d’autant plus que cette opposition s’annonce des plus indécises. D’un côté, le Nigeria, le grand favori avec ses 6 trophées dont les quatre derniers, en poche sera à suivre de près. C’est la seule team invaincue jusque-là dans ce tournoi. Le sextuple champion d’Afrique pourra encore compter sur ses joueuses d’expérience qui ont fait étalage de leurs qualités techniques au cours de ce rendez-vous. Ezinne Kalu, Sarah Ogoke, Amy Nkonkwo et autres attendent le Mali de pied ferme.
En face, le Mali, bien que reconnaissant le statut de son adversaire, n’a pas pour autant une quelconque crainte. Les joueuses de Oumarou Sidiya sont capables de frapper un bon coup à ce stade. Diana Balayera, Kadidia Maïga, Sika Koné, Alima Dembelé et leurs coéquipières n’ont pour seul objectif que le trophée. Entre le Nigéria et le Mali, c’est le duel des étoiles de l’Afrique de l’Ouest ou encore le duel des Aglophones contre les Francophones. Peu avant cette finale, le Sénégal sera opposé au surprenant Sud Soudan dans le match pour la 3e place (14h 30 mn).
Adou Mel