Après sa première sortie victorieuse devant l’Égypte, la Côte d’Ivoire jouera sa qualification ce lundi 28 juillet 2025 dans le cadre de la 2e journée des rencontres du groupe A de l’Afrobasket féminin à Abidjan. Une victoire Ivoiriennes sur les Angolaises les qualifiera directement pour les quarts de finale et les évitera le passage pour la qualification par les huitièmes de finale.
La Côte d’Ivoire s’est bien lancée dans l’afrobasket féminin de 2025 en gagnant son premier match contre l’Angola, ce qui est un pas vers la qualification pour les quarts de finale. Pour atteindre définitivement cette autre étape, les Ivoiriens devront absolument battre les Angolaises qu’elles croisent ce lundi 28 juillet. Cette rencontre s’annonce palpitante vu que les dames de l’Afrique Autrale ont perdu la face dans leur seconde opposition de poule contre l’Égypte (54-70).
La sélection ivoirienne a beaucoup plus de chance dans ce match qui sent la poudre contre son homologue angolaise ballottée par les Égyptiennes. Laetitia Sahié et ses camarades ont de solides arguments pour espérer venir à bout de leur adversaire qui, avouons-le, n’a pas été convaincante lors de sa première sortie. Les Palencas Negras ont une belle revanche à prendre si elles ne veulent pas écourter leur présence en terre ivoirienne.
L’Égypte, le Mali, le Sénégal et le Nigeria mènent le bal dans leurs groupes respectifs. Si les deux derniers n’ont pas eu fort à faire pour leur premier match, les deux premiers ont dû sortir les tripes pour faire la différence. La Guinée le Sud Soudan et le Rwanda, ont déjà perdu leurs deux rencontres de poule.
Adou Mel
Tous les résultats
-Samedi 26 juillet
Mali-Sud Soudan : 55-53
Côte d’Ivoire-Égypte : 75-63
Nigeria-Rwanda : 92-45
Sénégal-Guinée : 92-48
-Dimanche 27 juillet
Guinée-Ouganda : 51-88
Égypte-Angola : 70-54
Rwanda-Mozambique : 55-72
Sud Soudan-Cameroun : 63-70