Sport

Afrobasket féminin-Abidjan 2025 : La Côte d’Ivoire bat l’Ouganda et s’offre la 7e place

Par Adou Mel2 août 2025

Comme en 2013, la Côte d’Ivoire a encore terminé en septième position à l’afrobasket féminin cette année. Elle a battu l’Ouganda par 78-71 au terme d’un match très moyen ce samedi 2 août 2025 au Palais des Sports de Treichville. Quant à l’Ouganda, elle a terminé en huitième position.

Après son élimination en quart de finale par le Sénégal, la Côte d’Ivoire se devait de tout mettre en oeuvre pour occuper un rang honorable. Et c’est ce qu’elle a reussi à faire en venant à bout de l’Ouganda par un score très étriqué (78-71) dans le match de la 5e place. Les Ivoiriennes ont donc sorti quelque peu la tête de l’eau pour atténuer la douleur du public ivoirien après l’élimination inattendue de son équipe dans le top 8.

Les Ivoiriennes se sont fait peur dans ce match mais se sont ressaisis au finish en gagnant par 78-71 soit par 7 points d’écart. Au premier quart-temps, Laetitia Sahié et ses camarades ont fait la différence en menant au score par 22-19. Tout comme le deuxième quart-temps (47-24) soit par 23 points d’écart. Une avance confortable qui devait perettre à ces dernières de dérouler tranquillement. 

Il est vrai qu’elles ont également fait main basse sur le troisième quart-temps par 65-43. Mais cet écart n’a pas manqué de laisser quelques inquiétudes dans leur jeu. Loin de se décourager, les Ougansaises ont secoué leur adversaire dans le quatrième quart-temps en donnant un score très serré (71-69, 73-71 avant que les filles de Stéphane Leite ne prennent l’avance et terminer la rencontre par le score de 78-71 à leur avantage devant un maigre public acquis tout de même à leur cause.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires